NIVEAU SCOLAIRE
Bac+5
SECTEUR D'ACTIVITÉ
Communication , communication en entreprise
SALAIRE
1232 € / mois à 2310 € / mois
Comment avez-vous trouvé votre poste actuel ?
Sur le site « Le Journal des Palaces », j’ai débuté en avril 2020 (en plein confinement !)
En quoi consiste ton travail actuel ?
Je suis responsable communication dans l’agence Phoenix Communication. C’est une agence spécialisée en hôtellerie de luxe, gastronomie et vin. Je la qualifierai d’hybride puisque nous assurons un service sur-mesure pour nos clients sur les relations presse et la communication digitale mais cela peut aller jusqu’à la prestation communication 360° avec certains clients.
Un exemple de mission type ?
Quel a été ta formation ? ton parcours ?
Je suis diplômée d’une bi-licence Culture Antique et Monde Contemporain à la Sorbonne Paris-IV (qui est l’équivalent d’une licence lettres modernes / lettres classiques). J’ai ensuite intégré l’ISCOM Lille en 3ème année de REP puis 4ème année de REP avant de faire transférer mon dossier à l’ISCOM Paris pour une 5ème année dans le parcours anglophone International Global Communication.
L’ISCOM a-t-elle été un plus pour décrocher ce poste, ou tes anciens postes ?
Oui, grâce à mes stages je suis arrivée sur le marché du travers avec une bonne vision de mon métier, des missions à accomplir et surtout des compétences opérationnelles. Cela a été un véritable atout pour mon premier poste puis pour les suivants.
Quels sont les choses que tu as apprises lors de ta formation et qui te servent le plus dans ton job ?
La transition entre le milieu scolaire et le milieu professionnel a-t-elle été difficile ?
Absolument pas. J’ai eu la chance d’effectuer ma dernière année en alternance, j’avais donc déjà un pied dans l’entreprise tout en gardant l’autre à l’école. On peut appeler cela une transition en douceur.
As-tu gardé des contacts avec des anciens de ta promotion dans le cadre de ton travail ou de ta vie professionnelle ?
D’un point de vue professionnel non, peu d’élèves de ma promo sont partis dans le milieu de l’hôtellerie de luxe qui est un tout petit milieu. En revanche, j’ai encore de nombreux contacts avec des anciens de ma promo d’un point de vue personnel, ce qui ne nous empêche pas d’échanger sur nos métiers respectifs !
Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu’un souhaite suivre le même chemin que vous ?
Je lui conseillerai de bien choisir ses stages et son alternance car c’est vraiment là que réside la clef du succès. Un profil bien ciblé et logique attirera davantage l’attention des recruteurs car il dégagera une certaine énergie et surtout le mot d’ordre « je sais ce que je veux et où je veux aller ».
En savoir plus >