Que fait un Directeur marketing touristique ?
Le secteur tourisme est un véritable business soumis à une forte concurrence. Il doit être en mesure de proposer des offres adaptées aux touristes de tout horizon. C’est pourquoi le marketing est, pour lui, une carte maitresse qu’il ne peut négliger.
Ainsi le directeur marketing touristique définit la stratégie à mettre en place, coordonne et supervise tout ce qui touche au développement de produit, à l’analyse des marchés du secteur, aux actions de communication et de valorisation ainsi qu’à la politique de distribution (fournisseur, point de vente pour mise à disposition sur le marché, client acheteur…).
Ainsi il peut commander diverses études lui permettant d’analyser le développement touristique (étude de marché, concurrence, données statistiques). Il participe également aux partenariats à mettre en place avec les acteurs locaux. C’est lui qui signe les contrats entre sa structure et les fournisseurs.
Il est également amené à rédiger un cahier des charges et des clauses d’appel d’offre. Ses fonctions lui incombent aussi de négocier les prix et d’assurer un respect au niveau des contraintes réglementaires inhérentes au secteur du tourisme.
Ce professionnel intervient également au niveau de la communication. Il en conçoit le plan et détermine les canaux de communication (site web, média, salons, conférences, outils visuels…).
Dans le domaine commercial, il a en charge la politique des tarifs appliqués et la gestion financière de son service. Il est garant du chiffre d’affaires et de la fidélisation clientèle.
Enfin, il est responsable de la gestion des ressources humaines au sein de son service.
Qualités pour être Directeur marketing touristique
Le directeur marketing touristique connaît le secteur du tourisme et le marketing qui lui est dédié. Il maîtrise la gestion de projet pour ce type de marché.
Il a des compétences managériales et commerciales confirmées. Il sait conduire une équipe, possède un excellent relationnel et se montre un négociateur hors pair. Chez lui, la culture du résultat est très importante.
Son esprit d’analyse et de synthèse lui permet de comprendre le secteur dans lequel il intervient. Il est à l’aise avec les chiffres et les statistiques.
Le tourisme étant une activité visant toute nationalité, il maîtrise l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Il s’informe régulièrement des nouvelles tendances inhérentes au tourisme.