Directeur marketing touristique

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , gestion du personnel , marketing du tourisme , Management , Marketing opérationnel , Marketing stratégique , Tourisme , Marketing digital

SALAIRE

1750 € / mois à 4230 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur marketing touristique ?

Un directeur marketing touristique est responsable de l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché au sein d’une structure dédiée au tourisme. Il manage une équipe composée de chef de projet, de chargé de mission, de chef de produit… Il peut travailler dans le privé comme dans le public ou le para public. 

Le saviez-vous ? Le tourisme en France ne connaît pas la crise. Malgré de nombreux événements comme les mouvements sociaux, ce secteur, en 2018, a connu une progression de 6% par rapport à l’année précédente. Pas moins de 90 millions de touristes internationaux ont été accueillis ! 

Que fait un Directeur marketing touristique ?

Le secteur tourisme est un véritable business soumis à une forte concurrence. Il doit être en mesure de proposer des offres adaptées aux touristes de tout horizon. C’est pourquoi le marketing est, pour lui, une carte maitresse qu’il ne peut négliger.

Ainsi le directeur marketing touristique définit la stratégie à mettre en place, coordonne et supervise tout ce qui touche au développement de produit, à l’analyse des marchés du secteur, aux actions de communication et de valorisation ainsi qu’à la politique de distribution (fournisseur, point de vente pour mise à disposition sur le marché, client acheteur…). 

Ainsi il peut commander diverses études lui permettant d’analyser le développement touristique (étude de marché, concurrence, données statistiques). Il participe également aux partenariats à mettre en place avec les acteurs locaux. C’est lui qui signe les contrats entre sa structure et les fournisseurs.

Il est également amené à rédiger un cahier des charges et des clauses d’appel d’offre. Ses fonctions lui incombent aussi de négocier les prix et d’assurer un respect au niveau des contraintes réglementaires inhérentes au secteur du tourisme. 

Ce professionnel intervient également au niveau de la communication. Il en conçoit le plan et détermine les canaux de communication (site web, média, salons, conférences, outils visuels…).

Dans le domaine commercial, il a en charge la politique des tarifs appliqués et la gestion financière de son service. Il est garant du chiffre d’affaires et de la fidélisation clientèle.

Enfin, il est responsable de la gestion des ressources humaines au sein de son service. 

Qualités pour être Directeur marketing touristique

Le directeur marketing touristique connaît le secteur du tourisme et le marketing qui lui est dédié. Il maîtrise la gestion de projet pour ce type de marché.

Il a des compétences managériales et commerciales confirmées. Il sait conduire une équipe, possède un excellent relationnel et se montre un négociateur hors pair. Chez lui, la culture du résultat est très importante. 

Son esprit d’analyse et de synthèse lui permet de comprendre le secteur dans lequel il intervient. Il est à l’aise avec les chiffres et les statistiques.

Le tourisme étant une activité visant toute nationalité, il maîtrise l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Il s’informe régulièrement des nouvelles tendances inhérentes au tourisme. 

Données statistiques sur le poste Directeur marketing touristique

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur marketing touristique

Combien gagne un Directeur marketing touristique ?

Le salaire d'un Directeur Marketing Touristique peut gagner :
  • 1750 euros net par mois pour un débutant ;
  • 2500 euros net par mois pour un confirmé ;
  • 4230 euros net par mois pour un senior.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.