Le Programme Grande Ecole est accessible, sur concours, après une prépa. Dans certaines écoles, l’accès à la formation est envisageable après l’obtention d’un diplôme de niveau III (Bac+2) ou niveau II (Bac+3). On parle alors d’admission parallèle. Il faut cependant présenter un excellent dossier et réussir aux tests. Ces derniers varient selon l’établissement.
Le Programme Grande Ecole se déroule sur 3 ans. La formation se concentre sur le management et la gestion appliqués au marketing, à la vente, à la finance, aux ressources humaines, au droit du travail… Ces disciplines sont communes à tous les étudiants et offrent une formation généraliste.
Parallèlement à cet apprentissage généraliste, chaque élève est amené à personnaliser son parcours en choisissant plusieurs disciplines (le nombre varie selon l’école) qu’il souhaite approfondir. Parmi les disciplines proposées, on trouve, par exemple du commerce international, du management de l’innovation, de l'entrepreneuriat, des ressources humaines...
Le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire est sensiblement différent selon les écoles. Il oscille entre 18 et 25 heures.
Le Programme Grande Ecole favorise également l’expérience en entreprise à l’international. Des stages sont donc à prévoir à l’étranger.
Enfin, il propose un accompagnement, pour chaque élève, au « Développement personnel ». Le programme, en effet, veut amener les étudiants à progresser un niveau de leur savoir-être. L’approche « développement personnel » varie selon les établissements.
Ainsi, le programme de ces trois années de formation permet d’acquérir des compétences et connaissances généralistes et ciblées mais également de travailler sur son relationnel, sur ses aptitudes, ses capacités, son potentiel de créativité et d’innovation.