Programme Grande École

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

3 années

Combien

107 ÉCOLES

Qu'est ce que le Programme Grande École ?

Le Programme Grande Ecole est une formation très sélective proposée par les écoles supérieures de commerce et ayant pour ambition de professionnaliser des cadres dirigeants. Ce programme, aboutissant à l’obtention d’un diplôme de niveau I, permet d’acquérir des compétences transversales dans le management appliqué à diverses disciplines. Le Programme Grande Ecole, en France, est une excellente carte de visite auprès des employeurs. 

Vidéo de présentation Programme Grande École

digiSchool vidéo

Comment accéder au Programme Grande École ?

Le Programme Grande Ecole est accessible, sur concours, après une prépa. Dans certaines écoles, l’accès à la formation est envisageable après l’obtention d’un diplôme de niveau III (Bac+2) ou niveau II (Bac+3). On parle alors d’admission parallèle.

Il faut cependant présenter un excellent dossier et réussir aux tests. Ces derniers varient selon l’établissement.

Le PGE est autant accessible aux bacheliers de la voie technologique que de la voie générale. Évidemment, des connaissances liées aux disciplines de l'économie, des langues, de la géopolitique ou des mathématiques sont un véritable plus. 

Les écoles regardent les bulletins de note, mais il n'est pas obligatoire de décrocher une mention très bien pour intégrer une école de commerce. 

 

Programme du diplôme Programme Grande École

Le Programme Grande Ecole se déroule sur 3 ans. La formation se concentre sur le management et la gestion appliqués au marketing, à la vente, à la finance, aux ressources humaines, au droit du travail… Ces disciplines sont communes à tous les étudiants et offrent une formation généraliste.

Parallèlement à cet apprentissage généraliste, chaque élève est amené à personnaliser son parcours en choisissant plusieurs disciplines (le nombre varie selon l’école) qu’il souhaite approfondir. Parmi les disciplines proposées, on trouve, par exemple du commerce international, du management de l’innovation, de l'entrepreneuriat, des ressources humaines...

Le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire est sensiblement différent selon les écoles. Il oscille entre 18 et 25 heures.   

Le Programme Grande Ecole favorise également l’expérience en entreprise à l’international. Des stages sont donc à prévoir à l’étranger. 

Enfin, il propose un accompagnement, pour chaque élève, au « Développement personnel ». Le programme, en effet, veut amener les étudiants à progresser un niveau de leur savoir-être. L’approche « développement personnel » varie selon les établissements.

Ainsi, le programme de ces trois années de formation permet d’acquérir des compétences et connaissances généralistes et ciblées mais également de travailler sur son relationnel, sur ses aptitudes, ses capacités, son potentiel de créativité et d’innovation.

Dès la première année de PGE, vous pouvez effectuer des stages de 1 à 6 mois selon les années, et même de l'alternance lors du Master. 

Quels métiers faire avec un PGE ?

Les étudiants ayant suivi intégralement le cursus Programme Grande École et ayant réussi aux examens peuvent s’insérer directement dans la vie active. Ils pourront briguer des fonctions de cadre dirigeant selon leurs spécialités. Mais ils auront également les armes pour créer leur propre entreprise.

Pour cela, l’évaluation des connaissances, se fait généralement en continue, à l’oral comme à l’écrit. Des mémoires et des rapports de stages, soutenus à l’oral, participent également à l’évaluation. La réussite aux évaluations en première année permet d’obtenir un diplôme équivalent à un Bachelor (Bac+3). 

La réussite aux évaluations de deuxième et troisième année offre aux étudiants un diplôme équivalent à un Master 1 et 2 dans le management. Au niveau international, on peut parler de Master Of Science. 

Beaucoup d’écoles supérieures de commerce proposent, à travers le cursus, la possibilité d’obtenir un double diplôme. 

Que faire après un Programme Grande École ?

Une poursuite peut être envisagée pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou obtenir une double compétence. Ils pourront intégrer un Master, un MBA, un mastère ou encore un master of science.

Ecoles qui forment au diplôme Programme Grande École

IA Institut

Val-de-Marne

94270

Epitech Bordeaux

Gironde

33520

Epitech Mulhouse

Haut-Rhin

68100

ISG Paris Bourse

Paris

75002

ISC Paris - Campus Orléans

Loiret

45000

essca angers

Maine-et-Loire

49000

ESCE - Paris

Paris

75015

Epitech Lille

Nord

59000

ESSCA Aix-en-Provence

Bouches-du-Rhône

13090

Epitech Paris

Val-de-Marne

94270