Asset Manager

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

conseil en immobilier , Immobilier , Finance , gestion immobilière

SALAIRE

2300 € / mois à 2600 € / mois

Qu'est ce que le métier Asset Manager ?

Un asset manager est un financier qui va gérer un portefeuille d’actifs immobiliers pour un client (entreprise ou particulier). Il va faire en sorte que les biens qu’il a en gestion soient valorisés au mieux afin de les vendre ou de les louer. Il exerce son activité sur différents types d’actifs : aussi bien des bureaux que des centres commerciaux, des commerces, des entrepôts, des habitations ou des hôtels… L’objectif de l'asset management est de réaliser un profit plus ou moins important et d'enregistrer des plus values sur une durée plus ou moins longue.

Que fait un Asset Manager ?

L’asset manager gère le patrimoine immobilier d’un ou plusieurs clients.  Il définit avec ce dernier la stratégie patrimoniale à mettre en place. Il évalue la valeur des biens immobiliers et les risques de dépréciation. 
Il étudie la tendance du marché, immobilier en l’occurence. Il vérifie le respect des normes et des contraintes réglementaires et contractuelles et anticipe celles à venir. 
Il prend en charge la rentabilisation des actifs. Pour cela il élabore des schémas de valorisation (augmentation des surfaces locatives par exemple, amélioration du patrimoine,…). Il suit les projets de rénovation, de développement ou de restructuration du patrimoine.

L’asset manager  effectue aussi les tâches de comptabilité et de fiscalité liées au patrimoine (déclarations fiscales, suivi du tableau d’amortissement et des échéances d’emprunt). Il gère la trésorerie inhérente au patrimoine (loyers…) et assure le suivi juridique. Il effectue toutes les actions de gestion propres au patrimoine (établir les comptes et les rapports annuels,…). 
Il effectue enfin les démarches commerciales pour que ses offres attirent le public ciblé. 

Qualités pour être Asset Manager

Un asset manager doit avoir avant tout une bonne compréhension du monde immobilier, juridique, financier, fiscal et technique.  Il doit être organisé et méthodique pour pouvoir gérer la masse variée d’informations à traiter. 
Il doit avoir le goût de la communication et une aisance à négocier. Il doit savoir écouter et anticiper pour répondre de la manière la plus opportune aux besoins des clients. Il doit aussi savoir travailler en équipe.
Une bonne connaissance des outils informatiques, notamment de logiciels spécialisés en asset management est indispensable. 

Un asset manager doit être disponible et réactif pour pouvoir rapidement répondre à une proposition. Le secteur immobilier s’internationalisant de plus en plus, la pratique de l’anglais est recommandée pour gérer des portefeuilles et des clients de nationalités diverses. 

Données statistiques sur le poste Asset Manager

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Asset Manager

Combien gagne un Asset Manager ?

L’asset manager ne peut être un débutant. Bien souvent il s’agit d’une promotion interne. L’entreprise peut aussi embaucher un candidat ayant déjà au moins 2 ans d’expériences dans le monde immobilier. 
Le salaire mensuel de départ varie entre 3 000 et 3 500 euros. Il peut atteindre 10 000 euros assez rapidement. Bien souvent, il y a une part variable négociée après un certain délai.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser