Logo

    Directeur des risques banque

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audit , Gestion des risques , Analyse financière , Comptabilité , gestion financière , contrôle financier , Finance

    SALAIRE

    2500 € / mois à 4400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur des risques banque ?

    Le métier de  directeur des risques banque consiste à prendre en charge la mise en place et le pilotage du dispositif global de gestion des risques de la banque. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale, la direction financière, la direction juridique, la direction des systèmes d'information, le département achats, le département communication, la direction RH et d’autres directions 
    commerciales.

    Que fait un Directeur des risques banque ?

    Le directeur des risques banque recense l’intégralité des risques liés aux activités de la banque et met en œuvre un dispositif de pilotage et de suivi des risques recensés. A ce titre, il valide les opérations de contrôle liées à l’activité afin de s’assurer de l’efficacité des contrôles pour minimiser les risques recensés.

    Validation des procédures d’analyse, suivi des risques, mise en place de dispositif de maîtrise et d’encadrement des risques structuré et d’un système d’information de suivi des risques en adéquation avec le système d’information de l’entité bancaire et répondant aux besoins des métiers : telles les sont les missions assignées au directeur qui doit informer régulièrement le Conseil d’Administration et/ou la direction générale de l’ampleur des risques identifiés. 

    Qualités pour être Directeur des risques banque

    Le directeur des risques banque dispose de solides compétences de conduite de projet, ainsi que des connaissances techniques et fonctionnelles. Il sait faire preuve, en toute autonomie, de sérieuses capacités à maîtriser les enjeux du projet en s’appuyant sur des démarches structurées.

    Le  directeur des risques banque a un bon relationnel ainsi qu’une bonne aptitude à convaincre. Rigoureux, réactif, il sait travailler en équipe. Ses qualités relationnelles, de coordination et d’organisation, son esprit de synthèse sont de sérieux atouts. Force de proposition, il doit respecter la confidentialité des informations dont il dispose. Doté d’un esprit de curiosité, il maîtrise les systèmes d'information à la Gestion des Risques (SIGR). Sa maîtrise de l’anglais courant, en particulier dans les Groupes bancaires internationaux, est indispensable. Disposer d'une expertise juridique (droit bancaire notamment). S

    a connaissance des techniques d'analyse mathématiques, financière, statistique, de gestion des risques, sa maîtrise de la réglementation bancaire, sa connaissance des métiers liés au risque et services bancaires et sa vision transversale de la profession constitue de solides compétences.

    Données statistiques sur le poste Directeur des risques banque

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur des risques banque

    Combien gagne un Directeur des risques banque ?

    Le directeur des risques banque peut toucher un salaire compris entre 40.000 à 70.000 euros par an.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.