Chef de produit banque

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Vente , business-development , veille , Marketing opérationnel , Banque , Commerce , conseil en banque , Communication , Marketing stratégique , communication en entreprise , Information , Marketing digital

    SALAIRE

    2150 € / mois à 4500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de produit banque ?

    Le chef de produit banque – également appelé chef de produits marketing bancaire -participe à la construction des produits bancaires. Sa mission ? Créer l'offre répondant aux attentes des clients et à jouer la carte de la différence face aux concurrents.

    Que fait un Chef de produit banque ?

    Le chef de produit banque peut travailler en banques de réseau, en banques d’investissement ou en organismes de crédit. Avec son équipe, il établit un plan d’action visant à assurer la conception et le développement d’un ou plusieurs produits de sa banque, tout en veillant à apporter une réponse aux attentes de ses clients et à se différencier de ses concurrents. Il accompagne les conseillers sur les montages financiers complexes et forme ses collaborateurs à l'évolution réglementaire et aux nouveaux produits. Lui incombe aussi de détecter les besoins des clients et de leur proposer des solutions de financement. Il participe à la rédaction des tableaux de bord, ainsi qu’à celle des conditions générales de vente et des contrats types, et tient à jour la communication financière de l’entreprise. Afin de rester au top face à ses concurrents, il se livre à une veille concurrentielle en continu.

    Qualités pour être Chef de produit banque

    Le chef de produit banque détient une excellente connaissance des produits et services bancaires, ainsi que des différentes techniques de marketing. Il a de solides notions en analyse financière et en statistiques, ainsi qu’en droit de la consommation et de la fiscalité. La maîtrise de l’anglais est un must (notamment dans les banques internationales). Il sait anticiper, est créatif et force de proposition. Rigueur et méthode s’imposent, ainsi que des qualités rédactionnelles. Pour satisfaire à ses obligations de veille et de benchmarking, il doit se montrer autonome, curieux et dynamique. Sens de la communication et de l’écoute sont de mise pour suivre les évolutions du comportement de la clientèle et pour travailler en équipe. Grâce à son excellent relationnel, il s’est tissé un puissant réseau. Il est résistant au stress.

    Données statistiques sur le poste Chef de produit banque

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de produit banque

    Combien gagne un Chef de produit banque ?

    Un chef de produit bancaire débutant gagne entre 2 800 et 4 000 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.