Que fait un Responsable de la communication financière ?
Il doit effectuer un grand travail de veille financière et réglementaire, c’est à dire analyser les tendances des marchés financiers, faire du benchmarking, faire de la veille de public pour analyser les attentes externes, et se tenir informé des évolutions en matière de réglementations françaises et européennes des instances financières.
Il pourra aussi être en charge d’élaborer des publications financières, avec la rédaction des rapports économiques de l’entreprise et de la communication interne des questions économiques.
Dans le cadre de sa stratégie de communication, il devra organiser des événements pour fidéliser les partenaires commerciaux et les investisseurs, pour lesquels il sera l’interlocuteur privilégié dans l’entreprise.
Le métier de responsable de la communication financière varie selon la taille de l’entreprise ou s’il est exercé dans un cabinet. Dans un cabinet, il occupera un poste de consultant qui gère un portefeuille de clients, un rôle plus polyvalent. Dans un grand groupe, il sera amené à gérer une équipe de collaborateurs pour coordonner les actions de communication.
Qualités pour être Responsable de la communication financière
Des compétences techniques sont obligatoires, notamment en analyse financière et en juridiction financière. L’anglais est indispensable, ainsi que des connaissances des techniques de communication et de marketing à l’international.
Traits de personnalité requis :
- avoir un excellent relationnel,
- être réactif et disponible,
- avoir le goût des chiffres et l’esprit de synthèse,
- une grande rigueur et une bonne capacité rédactionnelle,
- une certaine discrétion car le responsable de la communication financière dispose de nombreuses informations sur l’entreprise et ses partenaires.