Logo

    Business Unit Manager (Responsable Business Unit)

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , business-development , gestion du personnel , distribution , Management , Analyse financière , gestion des ressources humaines , Commerce , Achats , recrutement , Ressources humaines , Finance

    SALAIRE

    3500 € / mois à 6000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Business Unit Manager (Responsable Business Unit) ?

    Le métier de business unit manager, aussi appelé Responsable de Business Unit est un responsable d'une unité commerciale dont il définit et contrôle la mise en œuvre stratégique, ainsi que sa rentabilité.

    Que fait un Business Unit Manager (Responsable Business Unit) ?

    Garant de la rentabilité financière de son unité, le business unit manager doit gérer les aspects commerciaux, administratifs et managériaux.

    Il est responsable du respect des marges et des prix de revient, ainsi que de la prospection et du développement de la clientèle.

    L'élaboration des objectifs de vente et de production font partie de ses attributions. De même que la conception du business plan, en accord avec la direction, se doit d'être adapté et appliqué au sein de la zone cible.

    Il doit également superviser toute son équipe : commerciaux, techniciens, agents de production...

    Il est en charge du recrutement du personnel et détermine les procédures de travail. Il est de son devoir de développer les compétences de chacun pour assurer la rentabilité et la dynamique de l'unité.

    Il présente aussi les documents comptables de son secteur à ses supérieurs et propose des solutions d'amélioration des performances commerciales.

    Dans son périmètre d'activité, il est le visage de l'entreprise.

    Qualités pour être Business Unit Manager (Responsable Business Unit)

    Une bonne connaissance de l'emploi et de la formation, ainsi que de solides compétences en gestion commerciale sont indispensables.

    Le souci constant de la performance l'amène à rechercher l'information et les évolutions technologiques.

    Le business unit manager doit savoir convaincre. Rigoureux, organisé et créatif, il a un esprit de synthèse et d'entreprise.

    Très sociable, il côtoie de nombreux intervenants et a le goût du travail en équipe. Il sait se montrer patient face à un public difficile ou des situations imprévues.

    Flexible et résistant au stress, il sait anticiper les besoins et les demandes des clients, de ses employés et de sa hiérarchie.

    Pédagogue, il transmet facilement et clairement son savoir et explique les méthodes et les stratégies à mettre en place.

    Données statistiques sur le poste Business Unit Manager (Responsable Business Unit)

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Business Unit Manager (Responsable Business Unit)

    Combien gagne un Business Unit Manager (Responsable Business Unit) ?

    Le salaire du business unit manager est d'environ 77 000 euros bruts annuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.