Logo

    Analyste Risque

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Gestion des risques , Finance

    SALAIRE

    1500 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Analyste Risque ?

    Le métier d’analyste risque consiste à déterminer et prévoir les différents types de risques que l’entreprise peut être amenée à rencontrer, quel que soit le domaine. Ainsi, ce professionnel, qui joue un rôle clé, est spécialisé par type de risques : crédit, marché, liquidité et risque opérationnel…


    Que fait un Analyste Risque ?

    Elles sont nombreuses et diversifiées. Spécialiste en matière de risque, il est chargé, d’abord, de les identifier et les évaluer. Ensuite, il doit les anticiper et surtout les mesurer, notamment par la réalisation d’études afin de déterminer justement les risques éventuels. Participant à la mise en place de techniques de scoring et de sélection de la clientèle (risques de crédit), l'analyste risque fait des simulations, réalise l’analyse prudentielle lors de l’élaboration des nouveaux produits et services. Il met également en œuvre le plan de continuité en cas d’incidents et détermine les plans d’action.

    Qualités pour être Analyste Risque

    L’analyste risque est rigoureux, méthodique, car il doit pouvoir prendre en compte l’impact de l’ensemble des risques de manière à les évaluer. Doté d’excellentes qualités rédactionnelles, il possède aussi cette capacité à travailler en équipe. Son aisance relationnelle, ses aptitudes à anticiper l’apparition  de nouveaux risques sont ses plus sûrs atouts.

    Données statistiques sur le poste Analyste Risque

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Analyste Risque

    Combien gagne un Analyste Risque ?

    Un jeune diplômé peut espérer percevoir entre 35 et 45 K euros tandis qu’un cadre confirmé pourra, lui, viser entre 55 et 80 K euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.