Analyste Risque

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Banque et Assurances

Salaire

1500 € - 1700 € net/mois

Le métier d’analyste risque consiste à déterminer et prévoir les différents types de risques que l’entreprise peut être amenée à rencontrer, quel que soit le domaine. Ainsi, ce professionnel, qui joue un rôle clé, est spécialisé par type de risques : crédit, marché, liquidité et risque opérationnel…


Fonctions

Elles sont nombreuses et diversifiées. Spécialiste en matière de risque, il est chargé, d’abord, de les identifier et les évaluer. Ensuite, il doit les anticiper et surtout les mesurer, notamment par la réalisation d’études afin de déterminer justement les risques éventuels. Participant à la mise en place de techniques de scoring et de sélection de la clientèle (risques de crédit), l'analyste risque fait des simulations, réalise l’analyse prudentielle lors de l’élaboration des nouveaux produits et services. Il met également en œuvre le plan de continuité en cas d’incidents et détermine les plans d’action.

Qualités

L’analyste risque est rigoureux, méthodique, car il doit pouvoir prendre en compte l’impact de l’ensemble des risques de manière à les évaluer. Doté d’excellentes qualités rédactionnelles, il possède aussi cette capacité à travailler en équipe. Son aisance relationnelle, ses aptitudes à anticiper l’apparition  de nouveaux risques sont ses plus sûrs atouts.

Diplômes nécessaires

Une formation de niveau Bac + 5 (master 2) spécialisée en mathématiques, statistiques, économétrie, banque, audit ou finance ou une école de commerce avec une spécialité en finance ou audit École d’ingénieurs ou de statistiques constituent d’excellentes pistes pour accéder à ce métier.
  • Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université Grenoble I spécialité Prévention des Risques

  • Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques, biostatistique spécialité mathématiques, statistiques et applications

  • Master Droit, économie, gestion mention sciences de gestion spécialité audit comptable et financier

  • Master Droit, économie, gestion mention économie et management des entreprises spécialité banque finances

  • Master Droit, économie, gestion mention économie appliquée spécialité économétrie appliquée

  • Master Pro Droit, Economie, Gestion mention Gestion Patrimoniale et Financière spécialité Management Financier

  • Programme Grande École

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un jeune diplômé peut espérer percevoir entre 35 et 45 K euros tandis qu’un cadre confirmé pourra, lui, viser entre 55 et 80 K euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Auditeur Financier

  • Risk Manager (Manager de Risques)

  • Ingénieur en risk management

  • Analyste économique

  • Analyste Financier

  • Directeur des risques banque

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Analyste Risque ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.