Logo

    Responsable achats en développement durable

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , business-development , distribution , Développement durable , Commerce , Achats , Environnement

    SALAIRE

    1540 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable achats en développement durable ?

    Concilier commerce et développement durable, est-ce possible ? Le thème des achats durables qui a émergé il y a quelques années est devenu une préoccupation majeure au sein des entreprises. Le responsable achats en développement durable (ou responsable commercial en développement durable) doit ainsi trouver le juste équilibre pour mener de front enjeux commerciaux et environnementaux.

    Que fait un Responsable achats en développement durable ?

    Le responsable achats en développement durable coordonne toutes les opérations liées à la politique d’achat en tenant compte des critères d’hygiène, de sécurité et d’environnement

    Les principales missions d’un responsable commercial, sont avant tout de prospecter, négocier, conseiller et vendre. A cela, s’ajoute l’aspect environnemental, à savoir qu’il sera en charge de vendre des produits et services éco-industriels, comme par exemple : des prestations de dépollution, de recyclage des matériaux, dans le service « green » d’une grande entreprise…

    Le respect de la charte environnemental est l’une de ses préoccupations. Etudes, tests et statistiques sont nécessaires pour affiner sa stratégie. A lui aussi de créer ou de trouver des modes de productions plus économiques et vertueux pour satisfaire le client, car il est toujours aussi et surtout question de ce dernier dont les exigences n’ont pas faibli. Il va aussi négocier au mieux les achats selon des délais raisonnables. Une vraie plaque tournante dans la politique d’entreprise et dans la société aussi. 

    Qualités pour être Responsable achats en développement durable

    Pour exercer en tant que responsable achats en développement durable, il faut des qualités et des compétences :

    • être autonome ;
    • être responsable ;
    • être bon communicant ;
    • être bon négociant ;
    • être rigoureux ;
    • avoir un excellent sens du contact ;
    • connaître les tendances du marché ;
    • être dynamique ;
    • être mobile ;
    • être résistant au stress.

    Données statistiques sur le poste Responsable achats en développement durable

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable achats en développement durable

    Combien gagne un Responsable achats en développement durable ?

    Le salaire d'un responsable achats en développement durable s'élève à 2000 euros net par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne au moins 3500 euros net par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.