Responsable achats en développement durable

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Vente , business-development , distribution , Développement durable , Commerce , Achats , Environnement

Salaire

1540 € / mois à 2700 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable achats en développement durable ?

Concilier commerce et développement durable, est-ce possible ? Le thème des achats durables qui a émergé il y a quelques années est devenu une préoccupation majeure au sein des entreprises. Le responsable achats en développement durable (ou responsable commercial en développement durable) doit ainsi trouver le juste équilibre pour mener de front enjeux commerciaux et environnementaux.

Que fait un Responsable achats en développement durable ?

Le responsable achats en développement durable coordonne toutes les opérations liées à la politique d’achat en tenant compte des critères d’hygiène, de sécurité et d’environnement

Les principales missions d’un responsable commercial, sont avant tout de prospecter, négocier, conseiller et vendre. A cela, s’ajoute l’aspect environnemental, à savoir qu’il sera en charge de vendre des produits et services éco-industriels, comme par exemple : des prestations de dépollution, de recyclage des matériaux, dans le service « green » d’une grande entreprise…

Le respect de la charte environnemental est l’une de ses préoccupations. Etudes, tests et statistiques sont nécessaires pour affiner sa stratégie. A lui aussi de créer ou de trouver des modes de productions plus économiques et vertueux pour satisfaire le client, car il est toujours aussi et surtout question de ce dernier dont les exigences n’ont pas faibli. Il va aussi négocier au mieux les achats selon des délais raisonnables. Une vraie plaque tournante dans la politique d’entreprise et dans la société aussi. 

Qualités pour être Responsable achats en développement durable

Pour exercer en tant que responsable achats en développement durable, il faut des qualités et des compétences :

  • être autonome ;
  • être responsable ;
  • être bon communicant ;
  • être bon négociant ;
  • être rigoureux ;
  • avoir un excellent sens du contact ;
  • connaître les tendances du marché ;
  • être dynamique ;
  • être mobile ;
  • être résistant au stress.

Comment devenir Responsable achats en développement durable ?

Combien gagne un Responsable achats en développement durable ?

Le salaire d'un responsable achats en développement durable s'élève à 2000 euros net par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne au moins 3500 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser