Logo

Consultant en stratégie

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Stratégie , Management

SALAIRE

2600 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Consultant en stratégie ?

Employé d'un cabinet de conseil ou indépendant, le consultant en stratégie, aussi appelé consultant en organisation et management, conseille des dirigeants de grandes entreprises ou des États sur des problématiques stratégiques afin de les aider à accroître leur compétitivité ou leur efficacité.

Que fait un Consultant en stratégie ?

Le consultant en stratégie met au service d'une équipe de direction son expertise et sa connaissance approfondie d'un secteur afin de l'aider à définir des objectifs et à  identifier les stratégies efficaces permettant de les atteindre. Ces objectifs peuvent être, par exemple, d'améliorer l'efficacité organisationnelle, d'augmenter les parts de marché ou les bénéfices de l'organisation. Il analyse la situation actuelle d'un point de vue externe, cerne la problématique, évalue les scénarios possibles et émet des préconisations en soulignant les risques associés à chacune d'elles et en identifiant les actions à mettre en place. 
Après quelques années, le consultant en stratégie peut devenir manager d'une équipe de consultants, puis associé du cabinet pour lequel il travaille. Il peut aussi  prendre la direction opérationnelle d'une entreprise ou encore devenir entrepreneur.

Qualités pour être Consultant en stratégie

Le consultant en stratégie a un solide bagage académique, généralement en business et en management et une connaissance approfondie d'un secteur ou d'une technologie spécifique. Il doit savoir écouter et questionner son client afin de comprendre le contexte et les besoins de ce dernier. Le consultant en stratégie doit avoir une grande capacité d'analyse (en particulier quantitative) et un esprit de synthèse qui lui permettent de résoudre des problématiques complexes. Il doit également faire preuve de créativité pour élaborer des solutions innovantes et pertinentes. Très bon communicant à l'écrit comme à l'oral, il sait susciter engagement et adhésion pour les idées qu'il porte. De fortes compétences relationnelles et un esprit commercial sont indispensables pour construire une relation de confiance avec les clients et développer l'activité économique du cabinet. Enfin, la maîtrise de l'anglais, voire d'une autre langue étrangère, la capacité à travailler en équipe et durant de grandes amplitudes horaires sont essentielles pour faire carrière dans le conseil en stratégie.

Données statistiques sur le poste Consultant en stratégie

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Consultant en stratégie

Combien gagne un Consultant en stratégie ?

Un consultant en stratégie débutant gagne environ 3 500 à 4 000 euros bruts mensuels environ, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.