Logo

Cadre dirigeant de grande entreprise

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Stratégie , business-development , gestion du personnel , Gestion des risques , Management , Entrepreunariat , Analyse financière , Contrôle de gestion , Comptabilité , Commerce , Marketing stratégique , Finance

SALAIRE

4940 € / mois à 6800 € / mois

Qu'est ce que le métier Cadre dirigeant de grande entreprise ?

Pour devenir cadre dirigeant de grande entreprise, il n’y a pas de recette miracle. A moins d’être un héritier, on le devient à la force du poignet. Quelques constantes ont quand même été constatées chez les grands patrons : ils ont fait des études supérieures, de préférence en commerce ou économie dans une université de renom, ils ont travaillé à l’étranger et la plupart se forment toute leur vie, notamment à l’international. 

Que fait un Cadre dirigeant de grande entreprise ?

Devenir cadre dirigeant de grande entreprise, c’est avant tout faire preuve de patience. Car avant de se voir confier la direction d’une importante société, il faut faire ses armes en tant que cadre, notamment financier, et afficher un parcours universitaire et professionnel brillant. 

Le cadre dirigeant de grande entreprise est directement responsable de la bottom line, c’est à dire du résultat net qu’il doit développer. Pour cela, il doit prendre des décisions stratégiques financières, en matière de ressources humaines, ou encore de gestion que les services exécuteront. Il doit donc analyser la situation comptable de l’entreprise, et imposer son leadership pour mener le changement. Il est entouré d’autres cadres, notamment juridiques et financier, qui le conseillent et l’informent même si au final, la décision lui revient. Selon la taille de l’entreprise, il a sous son autorité directe, au moins une dizaine de personnes qui sont autant de conseillers.

Ainsi, un bon dirigeant doit avoir la maîtrise intellectuelle des domaines-clés de la gestion, comme la finance, le marketing, et le contrôle de gestion. Il doit également faire preuve de qualités personnelles de communication qui lui procurent une autorité naturelle. Car la qualité de l'information, la motivation des exécutants, la pertinence du contrôle des résultats conditionnent l'efficacité du management.

Qualités pour être Cadre dirigeant de grande entreprise

Un cadre dirigeant de grande entreprise doit faire preuve de sang froid, de charisme d’autorité, d’une grande capacité à communiquer et d’un esprit d’analyse rapide. Les qualités managériales ne s’acquièrent pas au cours des études mais se révèlent (ou pas) quand le cadre y est confronté. 

Données statistiques sur le poste Cadre dirigeant de grande entreprise

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre dirigeant de grande entreprise

Combien gagne un Cadre dirigeant de grande entreprise ?

Les salaires des cadres dirigeants sont très variables et augmentent avec la taille de l’entreprise. Il s’établit à environ 77.000 euros pour celles dont les effectifs sont compris entre 20 et 50 personnes et dépasse 107.000 euros pour les plus de 50 salariés. Les patrons du CAC 40 peuvent gagner jusqu’à plusieurs millions d’euros. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser