Logo digischoolLogo Infini

Chargé de recrutement

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

gestion du personnel , Management , gestion des ressources humaines , Insertion sociale et professionnelle , recrutement , Ressources humaines

Salaire

2000 € / mois à 3200 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé de recrutement ?

Le chargé/chargée de recrutement est un professionnel dont la mission sera de s'occuper de la sélection de la personne la plus adaptée à un poste particulier. Il doit également effectue le tri des candidatures reçues et gérer les entretiens d'embauche. Dans un contexte de vieillissement de la population, les entreprises anticipent leurs besoins en compétences nouvelles, ce qui fait du recrutement l'un des domaines les plus porteurs des ressources humaines. 

Que fait un Chargé de recrutement ?

Le poste de chargé de recrutement n'existe que dans les entreprises de plus de 500 salariés, mais la fonction se développe aussi dans les sociétés d'intérim et surtout dans les cabinets spécialisés. La mission principal de ce professionnel ? Prendre en charge la sélection et l’embauche de nouveaux employés.

Pour ce faire, le chargé de recrutement participe, avec sa direction et ses supérieurs hiérarchiques, à la définition des besoins humains, en incluant le profil, les compétences et les valeurs exigées pour tel ou tel poste à pourvoir. Puis il réalise et diffuse des annonces d’emploi ou part en chasse, en écumant salons professionnels et sites Internet, en épluchant les candidatures spontanées, en travaillant le bouche à oreille, ou même en « draguant » en direct les futurs diplômés à la sortie des établissements d’enseignement supérieur. Une fois réceptionnées et analysées les candidatures, il fait passer tests et entretiens d’embauche aux postulants.

Enfin, le chargé de recrutement accompagne les nouvelles recrues pour leur assurer une intégration optimale dans l'entreprise. Avec l’expérience, le chargé de recrutement peut devenir responsable de recrutement, voire directeur des ressources humaines. Il peut aussi devenir « chasseur de têtes », en cabinet spécialisé à son compte. 

Qualités pour être Chargé de recrutement

Le chargé ou la chargée de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des métiers de son entreprise. Prenant toutes ses décisions en concertation avec direction et chefs de service, il doit avoir l’esprit d’équipe et faire preuve d'un bon sens relationnel, considérant qu'il travaille également avec les candidats.

Flair, ténacité, psychologie, écoute, force de conviction et qualités humaines s’imposent. Rigueur, organisation et esprit de synthèse sont de mise pour dénicher la perle rare parmi les milliers de CV reçus. Le chargé de recrutement comprend bien les besoins de l'entreprise et les compétences recherchés pour les nouveaux embauchés. Une aptitude à la communication écrite et orale, de la discrétion et un sens aigu de la négociation sont nécessaires.

Sans oublier la maîtrise des outils informatiques, ainsi que de l’anglais et au moins d’une seconde langue étrangère. 

Données statistiques sur le poste Chargé de recrutement

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de recrutement

Combien gagne un Chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement débutant touche de 2 600 à 2 900 euros bruts mensuels.

Avec quelques années d’expériences au compteur, le chargé de recrutement peut évoluer en interne au poste de responsable des ressources humaines.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.