Logo

Trésorier

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

gestion d'actifs , Gestion des risques , investissement , Banque , gestion financière , Finance

SALAIRE

2000 € / mois à 7000 € / mois

Qu'est ce que le métier Trésorier ?

Le trésorier d’entreprise est la personne chargée notamment d’orienter l’argent d’une entreprise vers les placements les plus intéressants possible. Autrement dit, le trésorier d’entreprise va gérer les flux et les risques de l’entreprise, tout en optimisant ses placements et son système de financement.

Que fait un Trésorier ?

Le trésorier d’entreprise travaille sous la responsabilité du directeur administratif et financier de l’entreprise. Il possède de nombreuses fonctions. Sa mission principale réside dans la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise. Il va avoir la responsabilité de trouver des placements financiers intéressants, peu risqués, mais aussi des systèmes d’emprunts à moindre coût. Il doit donc optimiser au maximum l’argent disponible de l’entreprise. Cela implique qu’il passe beaucoup de temps au téléphone, sur internet, pour discuter avec les banques, analyser le comportement des marchés financiers et réaliser des placements et des mouvements d’argents en fonction de ces derniers. Il doit aussi, en aval, vérifier et contrôler les opérations qu’il a effectuées et émettre des rapports à son supérieur s’agissant des investissements, des profits et des pertes que l’entreprise a subi. 

Qualités pour être Trésorier

Un bon trésorier en entreprise se doit d’abord d’être particulièrement réactif, afin de pouvoir agir très rapidement en fonction de l’évolution des marchés financiers, qui est elle aussi très rapide. Le trésorier étant en contact avec tous les services de l’entreprise qu’il doit conseiller, il lui faut posséder un grand sens du contact et de la diplomatie. Il doit enfin maitriser les logiciels d’informatique financière, des pans importants du droit des affaires ainsi qu’une connaissance parfaite des règles de comptabilité française ou étrangère. Bref, Un bon trésorier d’entreprise doit être curieux, et cultivé !

Enfin, un trésorier d’entreprise doit être capable de gérer le stress et les responsabilités, tant au niveau de sa charge de travail (il ne compte pas ses heures), que de l’importance des enjeux financiers dont il a la charge.

Données statistiques sur le poste Trésorier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Trésorier

Combien gagne un Trésorier ?

Le salaire d’un trésorier d’entreprise varie énormément selon la taille de l’entreprise concernée et l’expérience du trésorier. En moyenne, le salaire d’un trésorier débutant est de 2000 euros net par mois. Toutefois, il peut s’élever jusqu’à 7000 euros net par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser