Que fait un Directeur Export ?
Il contribue aux choix stratégiques de développement à l’international, notamment l’implantation éventuelle de nouvelles filiales, la localisation d’équipes sur les zones concernées, la conquête de nouveaux marchés, la prise de participation dans des sociétés locales, changement dans la logistique des transports à l’international, etc.
Il fixe les objectifs et définit les cibles des produits selon les pays et choisit les circuits de distribution les plus pertinents. Il est aussi en charge d’élaborer le budget et de superviser les différents aspects logistiques des exportations de l’entreprise, sur le plan humain comme matériel.
C’est aussi un manager des équipes exports basées sur son territoire et de celles présentes sur les zones de développement commercial. Il peut être en charge du recrutement et de l’animation de ses équipes.
Il définit et contribue à la mise en place d’un marketing international avec la création de la politique d’animation du réseau de commercialisation et la mise en place d’actions en trade marketing. Il participe à l’adaptation de la stratégie marketing aux spécificités locales selon les offres et services et il conçoit la politique de communication à l’internationale.
Enfin, il est en charge de contrôler la réalisation des objectifs en accord avec le plan stratégique de développement qu’il aura préalablement établi.
Qualités pour être Directeur Export
Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques, notamment sur les contraintes réglementaires liées aux échanges de biens et services comme la réglementation des transports, les droits de douanes ou les taxes.
Il connaît les différents marchés exports et leurs caractéristiques, l’environnement économique et social, les modes de consommation, le contexte concurrentiel et les circuits de distribution.
Il dispose également d’un savoir technique sur les produits ou les services commercialisés par l’entreprise et il est doté également d’une bonne culture financière.
Il pratique l’anglais couramment et éventuellement une autre langue en fonction des zones de développement de l’entreprise.
Les qualités personnelles attendues d’un Directeur Export sont ses aptitudes commerciales, capacité de négociation, résistance au stress et une grande mobilité, de la rigueur et une vision globale sur les marchés et les besoins de l’entreprise.
Combien gagne un Directeur Export ?
Ce type de poste n’est pas ouvert aux jeunes diplômés ou aux cardes juniors, une grande expérience est requise, notamment à l’international pour travailler dans les hauts postes à l’export.
Le salaire moyen d’un cadre confirmé oscille entre 60 000 et 120 000 euros bruts/an. La rémunération comprend souvent une part variable importante en fonction des objectifs individuels et des résultats de l’entreprise.