Responsable Import-Export

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , business-development , Commerce International , Transport , transport des marchandises , Commerce , Achats , approvisionnement , stockage

    SALAIRE

    2100 € / mois à 4500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable Import-Export ?

    L’internationalisation de l’économie a toujours existé mais au 21ème siècle jamais elle ne fut plus développée. L’importation et l’exportation deviennent alors fondamentales dans la vie d’une entreprise. Pour gérer ces mouvements souvent complexes de marchandises, il faut un professionnel. On l’appelle le responsable import-export ou le gestionnaire import-export. Une profession exigeante dont les fonctions varient sensiblement selon l’employeur, sa taille et son activité.

    Que fait un Responsable Import-Export ?

    La fonction principale d’un responsable import-export est de participer au bon développement de l’entreprise qui l’emploie en organisant dans les règles de l’art les mouvements d’importation et d’exportation dont elle a besoin. Son rôle est donc fondamental. Pour mener à bien cette mission, ce professionnel part des besoins et attentes des clients, des consommateurs, qu’il analyse rigoureusement pour y répondre dans les meilleures conditions.

    Il s’appuie sur une équipe dont il a la responsabilité et coordonne le rôle de chacun. Généralement il est secondé par un assistant import-export. 

    Prospections, propositions commerciales, gestion de stocks, rédaction de cahiers des charges, négociation de contrats de ventes et d’achats, entretien des relations internationales clients et fournisseurs pour une fidélisation optimale, respect des règles du commerce international, gestion des commandes internes et externes et respect des délais, évaluation des produits et marchandises, gestion des contentieux, les missions ne manquent pas.

    En concertation avec sa direction, il est garant des résultats. Il rédige divers reportings pour attester de ses objectifs. 

    Notons que des déplacements à l’étranger sont fréquents.

    On peut constater que les domaines de compétences du responsable import-export sont nombreux : droit international dans le domaine du commerce, règlement du transport, management, techniques commerciales et de négociation, organisation de logistique etc.

    Quant aux qualités personnelles, elles sont également aussi importantes.

    Qualités pour être Responsable Import-Export

    Il est nécessaire pour exercer le poste de responsable import-export d’être disponible pour son équipe, des clients mais également pour se déplacer à l’étranger et y rencontrer ses fournisseurs. 

    La fonction réclame également une capacité à gérer son stress car les rapports avec des fournisseurs et des clients situés aux delà des frontières ne sont pas toujours fluides et les objectifs demandés élevés. 

    Il faut d’ailleurs avoir une certaine ouverture pour s’adapter à son interlocuteur quand ce dernier n’a pas la même culture, les mêmes traditions. La diplomatie et le sens des relations sont primordiaux. 

    Excellent négociateur, ce professionnel sait rassurer, convaincre, persuader et conclure. Il aime les challenges et sait s’adapter aux impondérables. 

    Étant amené à dynamiser, à coordonner une équipe, son savoir-faire de manager, d’organisateur n’est plus à démontrer. Dynamique, rigoureux, le responsable import-export est également curieux et capable de se réinventer, de se professionnaliser constamment en s’informant des évolutions législatives qui encadrent ses fonctions. 

    Enfin, il doit aimer les langues. Si l’anglais est obligatoire, la maîtrise d’une deuxième langue (chinois, espagnol, allemand) s’avère déterminante.

    Données statistiques sur le poste Responsable Import-Export

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable Import-Export

    Combien gagne un Responsable Import-Export ?

    Les salaires varient énormément selon le diplôme et la taille de l’entreprise. Avant d’envisager le poste de responsable, il faudra certainement s’investir au préalable dans un poste d’assistant import-export.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.