Chargé de Communication Événementielle

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , réseaux sociaux , événementiel , communication publique , Communication digitale , Communication , relations presse

    SALAIRE

    1500 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé de Communication Événementielle ?

    Le métier de chargé de communication événementielle est également connu sous le nom de chef de projet événementielle, chargé de communication externe. Nous allons traiter des différentes missions et qualités requises pour ce poste.

    Que fait un Chargé de Communication Événementielle ?

    Il doit établir une réflexion stratégique pour organiser des événements pertinents (congrès, forum, salon, tournoi, séminaires, foires, soirées…) en cadre avec le plan de communication de l’entreprise. Il doit communiquer sur cet événement en interne comme en externe, et planifier, gérer et coordonner toute la production autour de l’événement.

    Il peut travailler soit, en entreprise, dans la direction communication, soit pour une agence de communication.

    Il doit concevoir un plan de communication précis selon la cible, préalablement étudiée, avec une gestion du budget et de la logistique, choisir les supports de communication, la rédaction et diffusion de ceux-ci, et superviser l’événement et les collaborateurs qui participent au projet.

    Cela demande beaucoup d’organisation car le chargé de communication événementielle doit pouvoir gérer son événement sur tous les aspects, il doit pouvoir anticiper chaque problème potentiel pour éviter l’imprévu pendant l’événement.

    Témoignage

    Aline LECOCQ

    Chargée de communication événementielle – Diplômée de l’ISCOM en 2013

    Parle nous de ton poste.

    Je suis chargé de projet événementiel depuis bientôt cinq ans, mon travail consiste à imaginer concevoir et réaliser les événements pour des entreprises. Je suis garante de la bonne organisation en tant que référente pour mon client, mes équipes et mes prestataires.

    Être chargée de projet en événementiel c’est savoir se mettre en position de technicien, hôtesse, agent, maître d’hôtel et même animateur quand j’ai mon t-shirt staff sur le dos je passe en mode chef d’orchestre. J’ai un œil sur absolument tout ce qui se passe et sur le rôle de chacun. Je dois être en mesure de répondre à toutes les questions et aussi de résoudre tous les problèmes.

    Qu’est-ce que l’organisation d’un événement ?

    La préparation d’un événement prend généralement plusieurs mois, on passe d’abord par des phrases créatives avant de passer par des phases plus logistiques, plus techniques, plus concrètes.

    As-tu un exemple à nous donner ?

    Pour l’organisation d’un défilé d’une marque de mode, nous avons travaillé pendant des mois avec le stylisme et les équipes techniques pour créer les décors, nous avons conçu les loges et organiser le planning des essayages tout en chorégraphiant la mise en scène.

    Nous étions là pour accueillir les modèles en back stage et assister aux répétitions. Jusqu’à la dernière minute nous étions dans l’ombre pour régler les petits détails et enfin à l’instant « T » nous étions cachés derrière la régie pour observer le public vivre cette expérience.

    Qu’est-ce que tu apprécies dans ton métier ?

    Le moment de grâce sur un événement, c’est quand tu prends cinq minutes pour observer les gens qui applaudissent, qui rient, qui prennent les photos. Bref ils sont en train de prendre plaisir à être là et tu sais que tu es en partie responsable même si eux ne le savent pas. La récompense ultime, c’est souvent un simple merci on recommence quand ?

    Quels sont les qualités pour le job ?

    Il faut être un peu fou pour faire ce job, on construit minutieusement de l’éphémère. On endosse des responsabilités, de la pression et des milliers d’informations pendant des mois et on recommence encore et encore parce que franchement, ce métier quand il t’emporte c’est magique.

    En savoir plus >

    Qualités pour être Chargé de Communication Événementielle

    Certaines compétences techniques sont primordiales, comme la connaissance de l‘univers de la communication, ainsi que la maîtrise de logiciels bureautiques de création et de gestion, ainsi que des bonnes aptitudes à l’écrit comme à l’oral car c’est un métier polyvalent.

    L’organisation d’un événement nécessite une grande disponibilité, de l’efficacité, beaucoup d’organisation et de rigueur. Il faut aussi pouvoir faire preuve de patience, de dialogue et d’une bonne résistance au stress, et avoir des aptitudes à encadrer et à animer des équipes.

    Enfin, il faut faire preuve d’imagination et de créativité, pour pouvoir se ré-inventer à chaque événement et démarquer son client de la concurrence.

    Données statistiques sur le poste Chargé de Communication Événementielle

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de Communication Événementielle

    Combien gagne un Chargé de Communication Événementielle ?

    Le salaire d’un chargé de communication événementielle est différent entre un cadre débutant et un cadre confirmé. En début de carrière, votre salaire peut varier entre 1 900 et 2 500 brut par mois. Au fil des années et des expériences, votre salaire pourra s’élever à 40 000 euros brut par an.

    Bien entendu, en fonction des entreprises, le salaire peut également varier.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.