Chargé de Communication Événementielle

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing , réseaux sociaux , événementiel , communication publique , Communication digitale , Communication , relations presse

Salaire

1500 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé de Communication Événementielle ?

Le métier de chargé de communication événementielle est également connu sous le nom de chef de projet événementielle, chargé de communication externe. Nous allons traiter des différentes missions et qualités requises pour ce poste.

Que fait un Chargé de Communication Événementielle ?

Il doit établir une réflexion stratégique pour organiser des événements pertinents (congrès, forum, salon, tournoi, séminaires, foires, soirées…) en cadre avec le plan de communication de l’entreprise. Il doit communiquer sur cet événement en interne comme en externe, et planifier, gérer et coordonner toute la production autour de l’événement.

Il peut travailler soit, en entreprise, dans la direction communication, soit pour une agence de communication.

Il doit concevoir un plan de communication précis selon la cible, préalablement étudiée, avec une gestion du budget et de la logistique, choisir les supports de communication, la rédaction et diffusion de ceux-ci, et superviser l’événement et les collaborateurs qui participent au projet.

Cela demande beaucoup d’organisation car le chargé de communication événementielle doit pouvoir gérer son événement sur tous les aspects, il doit pouvoir anticiper chaque problème potentiel pour éviter l’imprévu pendant l’événement.

Qualités pour être Chargé de Communication Événementielle

Certaines compétences techniques sont primordiales, comme la connaissance de l‘univers de la communication, ainsi que la maîtrise de logiciels bureautiques de création et de gestion, ainsi que des bonnes aptitudes à l’écrit comme à l’oral car c’est un métier polyvalent.

L’organisation d’un événement nécessite une grande disponibilité, de l’efficacité, beaucoup d’organisation et de rigueur. Il faut aussi pouvoir faire preuve de patience, de dialogue et d’une bonne résistance au stress, et avoir des aptitudes à encadrer et à animer des équipes.

Enfin, il faut faire preuve d’imagination et de créativité, pour pouvoir se ré-inventer à chaque événement et démarquer son client de la concurrence.

Données statistiques sur le poste Chargé de Communication Événementielle

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de Communication Événementielle

Combien gagne un Chargé de Communication Événementielle ?

Le salaire d’un chargé de communication événementielle est différent entre un cadre débutant et un cadre confirmé. En début de carrière, votre salaire peut varier entre 1 900 et 2 500 brut par mois. Au fil des années et des expériences, votre salaire pourra s’élever à 40 000 euros brut par an.

Bien entendu, en fonction des entreprises, le salaire peut également varier.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.