Fonctions
Avec le numérique et internet, de nombreuses entreprises sont dans l'obligation de repenser leur fonctionnement et d'engager un processus de transformation dite digitale.
Pour réussir ce virage, elles font appel à un consultant en transformation digitale. Ce dernier procède en deux temps : conceptualisation et opérationnalité.
Lors de la conceptualisation, le consultant transformation digitale rencontre son client pour connaître ses attentes et analyser l'existant. Pendant cette phase il fait un audit et rencontre de nombreux interlocuteurs internes allant du manager au stagiaire.
Ensuite il élabore un diagnostic et propose un plan d'action et des axes d'amélioration. Si le diagnostic est validé, le consultant entreprend alors la phase opérationnalité : Il accompagne le commanditaire dans l'application des solutions proposées pour optimiser la performance de l'entreprise.
Ce peut-être l'optimisation de la stratégie CRM, la Mise en œuvre et le paramètrage d’une nouvelle plate-forme CRM, la conception d'un site internet, d'une application, l'utilisation des données (data), le pilotage d'une campagne digitale, la création d'outils adaptés permettant le contrôle de gestion de l’activité digitale de l’entreprise etc. Ces changements l'amènent souvent à intervenir sur le mode de management existant et à proposer une nouvelle organisation.
L'exercice du métier de consultant digital nécessite de nombreuses qualités.
Qualités
Dans le terme consultant il faut entendre « conseil ». C'est pourquoi ce professionnel maîtrise d'art de la communication (orale et écrite) et a un sens relationnel très développé.
De plus ses capacités à analyser et à synthétiser sont excellentes. Il sait écouter son client, le séduire et le rassurer.
C'est également un excellent pédagogue capable de vulgariser son propos pour être compris de tous. Autre qualité incontournable : avoir une mentalité de leader.
Le consultant transformation digitale sait conduire une équipe, fédérer, organiser, planifier, prioriser. C'est un manager et un gestionnaire de projet dans l'âme.
Passionné par l'univers du digital et des nouvelles technologies, il est curieux et fait en sorte d'actualiser en permanence son savoir professionnel dans un domaine en constante transformation. La fonction demande de maîtriser l'anglais courant et technique.
Diplômes nécessaires
Exercer ce métier implique l'obtention d'un diplôme de niveau I (bac+5) minimum. Plusieurs cursus de formation sont envisageables :
1. L'obtention d'un master 2 en webmarketing, en marketing connecté et communication digitale, e-business et digital marketing...
2. Une école de commerce avec une formation spécifique dans le marketing digital
3. Une école d'ingénieur avec une formation spécifique dans le marketing digital
Avant d'intégrer un cabinet de conseil, le diplômé devra avoir fait ses preuves dans une entreprise.
Mastère Marketing digital
Bachelor Webmarketing et E-Commerce
Mastère en communication digitale
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Un consultant en stratégie digitale junior perçoit en moyenne entre 35000 et 38000 euros bruts annuels.
Avec de l'expérience, la rémunération croît rapidement.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Chef de Projet E-Commerce