Fonctions
L’ingénieur d’affaires internationales intervient dès l’élaboration de la réponse à un appel d’offres pour laquelle il est un acteur clé de la prospection des sociétés visées. Suit l’étude du projet : il met au point, en concertation avec le client, dont il est l’interlocuteur privilégié, une proposition commerciale et technique (cahier des charges).
Il négocie les contrats en prenant en compte le planning de fabrication de son entreprise, des stocks et des délais de livraison, mais aussi les risques financiers et juridiques. Vient ensuite la phase de réalisation du projet, qui l’amène à coordonner l’activité de l’ensemble des services internes de son entreprise (commercial, financier, technique, direction, production, mais aussi prestataires externes : fournisseurs, sous-traitants, intervenants sur site).
Souvent, il est amené à se livrer à des prestations de mise en service et d’assistance. Dernière phase : le suivi commercial du projet. Garant de la qualité et de la rentabilité du contrat, l’ingénieur d’affaires internationales doit piloter et réaliser ce dernier avec les différents acteurs concernés, dans le respect de ses engagements.
En parallèle de son activité de prospection, l’ingénieur d’affaires internationales doit entretenir son portefeuille clients, via des contacts réguliers. Objectif : leur proposer de nouveaux produits tout en veillant au maintien d’un niveau de rentabilité satisfaisant.
Qualités
La première qualité requise de la part de ce professionnel est d’ordre commercial : forte capacité à mener une négociation et à convaincre, sens du relationnel, ténacité. La dimension internationale implique bien entendu la maîtrise parfaite d’au moins l’anglais (et, dans l’idéal, d’une langue d’un pays émergent comme le russe, le chinois ou l’arabe), ainsi qu’une grande mobilité. Laquelle va aussi de pair avec une grande capacité d’adaptation et une forte ouverture culturelle.
Souvent amené à jongler avec différents projets en parallèle, il doit aussi avoir une organisation au cordeau et être un as de la planification. Sans cesse confronté à la pression du chiffre, il doit savoir gérer son stress. Enfin, ses connaissances techniques des produits, ainsi que celle de son entreprise dans son ensemble, lui permettent d'analyser précisément les besoins de son interlocuteur et de lui proposer une solution sur mesure.
Diplômes nécessaires
Bac S plus bac+5 (master pro, école de commerce ou d’ingénieurs), de grande préférence avec une spécialisation, la double compétence ingénieur/commercial étant très recherchée.
Master Droit, Économie, Gestion mention Économie et Management Internationaux spécialité Commerce et Management des Affaires Internationales
Master pro Economie, gestion mention géostratégie économique internationale spécialité commerce et management international
Master pro Arts, lettres, langues mention langues étrangères appliquées spécialité commerce international, langues appliquées (CILA)
Master Marketing International
Master pro Droit, économie, gestion mention juriste d'entreprise spécialité commerce et finance
Master pro Arts, lettres, langues mention langues étrangères appliquées spécialité commerce et affaires
Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues
Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Commerce et Distribution
Master pro Economie, gestion mention économie internationale et globalisation spécialité commerce international
Master Science politique spécialité Altereurope
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Le salaire d'un Ingénieur d'Affaires Internationales débute aux alentours de 40 000 € et, plus tard, s'échelonne de 65 000 à près de 94 000 € par an, selon l’expérience et la taille du portefeuille de projets.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Métreur chargé d'affaires
Ingénieur d'Affaires en Hautes Technologies
Ingénieur d'Affaires Techniques