Logo

    Chef de Produit Luxe

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Vente , supply chain , business-development , distribution , veille , Marketing de la mode et du luxe , Commerce , Industrie , Communication digitale , Communication , Contrôle , Marketing stratégique , Information , Packaging , publicité

    SALAIRE

    1700 € / mois à 4000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de Produit Luxe ?

    Le Chef de Produit Luxe est en relation avec différents services de son entreprise : service production et service marketing.

    Et pour cause : il doit tout connaître des produits fabriqués pour optimiser ensuite leur commercialisation. Car c’est lui qui est en charge du lancement d’un produit et de sa disponibilité auprès des consommateurs. Un métier incontournable dans l’industrie du luxe qui demande une grande polyvalence et une culture sans faille du résultat.
    Le Chef de Produit Luxe dans le Luxe se nomme parfois aussi Gestionnaire de produit.

    Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation dans une école qui propose des formations en marketing de luxe.

    Que fait un Chef de Produit Luxe ?

    Le Chef de Produit Luxe travaille sous les ordres d’un directeur marketing, d’un directeur commercial ou encore d’un directeur de production. Il est également en contact étroit avec le directeur artistique. Parfois ce dernier est son seul référent hiérarchique. 

    Il fait réaliser des études de marchés pour bien appréhender les attentes des consommateurs potentiels et orienter la production à venir.

    Il exerce une veille pour mesurer le positionnement de la concurrence. 

    Quand un nouveau produit est envisagé, il suit tout le process de fabrication pour attester de sa conformité. Dans le cas contraire, il intervient et demande rectification.

    Il participe à l’élaboration d’une stratégie de promotion et de commercialisation des nouveaux produits. Quel support, quel média utiliser pour une campagne publicitaire ? Quel réseau de distribution doit être actionné ? Dans quel pays démarrer la commercialisation du produit ? Quel prix doit afficher le nouveau produit ?

    Selon ses choix stratégiques, il doit briffer voire former les commerciaux qui auront pour mission de vendre le produit.

    Il suit de près les résultats commerciaux, les analyse et tente d’apporter, le cas échéant, des mesures correctives.

    Pour réaliser toutes ces missions, le chef de produit manage une équipe d’assistants et est garant de la bonne utilisation du budget alloué. 

    Qualités pour être Chef de Produit Luxe

    Le chef de produit luxe maîtrise parfaitement la politique des 4 P : la politique produit, la politique de prix, la politique de communication (« promotion » en anglais), la politique de distribution (« placement » en anglais). Il est féru de communication et de marketing.

    Il a une connaissance sans faille de son entreprise, connaît tous les services pour optimiser son travail. Il est également très organisé. Devant faire preuve de polyvalence, il sait prioriser ses démarches.

    C’est un excellent communicant. Il sait négocier et a un sens commercial aiguisé. Son leadership est également important. Il sait conduire une équipe, défendre ses positions et se montrer dynamique et créatif. Étant en relation avec la direction artistique, il doit savoir être patient et diplomate.

    Curieux, il exerce une veille concurrentielle, sait tout ce qui se passe dans l’industrie du luxe : les tendances, les échecs, les projets à venir...

    Il parle couramment anglais et peut maîtriser une autre langue étrangère.

    Il a une capacité de résistance au stress. La profession, en effet, impose d’aimer les challenges.

    Données statistiques sur le poste Chef de Produit Luxe

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de Produit Luxe

    Combien gagne un Chef de Produit Luxe ?

    Il faut noter qu’on ne devient pas chef de produit luxe une fois le diplôme en poche. Généralement, quelques années d’expérience en qualité d’assistant chef de produit sont nécessaires avant d’accéder aux responsabilités.

    Un chef de produit Luxe débute à 2200 euros. Ce salaire, si on fait ses preuves, peut très vite augmenter.

    Selon le magasine Challenge, un chef de gamme de produits confirmé peut gagner jusqu’à 61 700 euros annuels, soit un salaire brut mensuel de 5141 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.