Chef d’entreprise

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , business-development , Management , Entrepreunariat , investissement , Marketing opérationnel , Banque , gestion des ressources humaines , Commerce , gestion financière , Ressources humaines , Marketing stratégique , Finance

SALAIRE

1000 € / mois à 100000 € / an

Qu'est ce que le métier Chef d’entreprise ?

Le chef – ou dirigeant - d'entreprise est la personne à la tête d'une société, laquelle peut être composée d’une seule personne, lui-même (entreprise individuelle) à plusieurs centaines de milliers de salariés (groupe international), en passant par moins de 20 collaborateurs (TPE) ou plusieurs centaines (PME).

Que fait un Chef d’entreprise ?

Le chef d’entreprise peut être le fondateur (entrepreneur) ou le propriétaire (par héritage ou par rachat) de la structure dont il est numéro un, publique ou privée. Il peut avoir été désigné à ce poste de par sa possession de tout ou partie majoritaire du capital, ou encore nommé par le conseil d'administration, qu’il préside.

Suivant le statut juridique de son entreprise (SA, SAS, SARL...), il est Président, PDG ou gérant. Dans tous les cas, il en est le représentant moral et juridique et en détermine orientations financières et politique générale (organisation, stratégie commerciale, technologique et financière, développement économique...), à court, moyen et long terme.

Il a aussi la main sur la politique de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, sous-traitance…) et effectue des actions de communication/représentation auprès des acteurs de l'environnement socio-économique (institutionnels, partenaires, clientèle, médias…).

Qualités pour être Chef d’entreprise

Le chef d’entreprise doit détenir un très bon savoir-faire technique (pour les petites entreprises ou de nature artisanale), ou tout du moins une connaissance globale solide de son corps de métier.

Excellent gestionnaire, il doit avoir de solides compétences en gestion, comptabilité, management et marketing. Il doit faire montre de vision globale et d’un sens aigu de l’anticipation et d’adaptation. Rigoureux et organisé, il sait sérier les priorités.

Excellent communiquant, il sait manager et motiver ses salariés et faire le relais entre son entreprise et ses partenaires extérieurs. La fonction implique une grande capacité de travail et une forte disponibilité.

Comment devenir Chef d’entreprise ?

Données statistiques sur le poste Chef d’entreprise

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef d’entreprise

Combien gagne un Chef d’entreprise ?

Il dépend de la taille de l'entreprise, du secteur d’activité et des profits réalisés. Les chefs d’entreprises de service génèrent une rémunération annuelle moyenne de 175 000 euros brut par an. Mais c’est davantage dans la finance ou l’immobilier, et moins dans le BTP, par exemple.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.