Logo

Master Marketing

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

2360 ÉCOLES

Pourquoi intégrer le Master Marketing ?

Vous souhaitez travailler et évoluer dans le domaine du marketing ? Suivre un master marketing vous donnera les compétences nécessaires. Nous parlerons ici du but d’un master en marketing, mais aussi de son programme qui s’étale sur deux. Nous passerons en revue aussi les conditions qu’il faut réunir pour intégrer ce cursus d’études supérieures, ainsi que le prix final de cette formation. Nous regarderons aussi ensemble quels débouchés s’offrent aux diplômés d’un master en marketing.

 

Le marketing est l’étape qui définit l’offre en fonction de la demande des clients. De nos jours, la société de consommation a mis l’offre et la demande au centre des intérêts de plusieurs secteurs. On ne peut pas imaginer notre société sans ces deux points indispensables. Un professionnel en marketing se doit de créer une clientèle, de la fidéliser, et d’atteindre les objectifs fixés en amont par l’entreprise en ce qui concerne les bénéfices.

 

Qu'est-ce qu’un master marketing ?

 

Un master marketing est un cursus de niveau supérieur qui s’étale sur deux ans en tout. On appelle aussi  ces deux années M1 et M2. C’est un diplôme reconnu par l’Etat et qui équivaut à un niveau bac+5. On retrouvera avant le master la licence (bac+2) et ensuite le doctorat, qui est à l’heure actuelle le niveau d’étude supérieur le plus haut (bac+8).

 

Comme la plupart des masters en France, le master marketing donne aux étudiants 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ce dispositif a été mis en place par l’Union Européenne en 1988 afin de simplifier la reconnaissance des études à l’étranger. Ces crédits sont directement liés au programme ERASMUS, un programme qui permet aux étudiants de poursuivre leur cursus à l’étranger. C’est une très bonne initiative quand on souhaite apprendre une langue et développer des compétences ailleurs qu’en France.

 

Quel est le but de la formation ?

 

Le but de la formation en master marketing est de former des professionnels capables d’analyser l’offre et la demande d’un ou plusieurs produits. Les diplômés d’un bac+5 en marketing doivent savoir piloter et gérer des équipes pour mener des opérations d’analyses de marché.

 

Les étudiants apprendront aussi la compréhension des comportements des consommateurs pour mettre en place des stratégies de marketing vis à vis d’un ou plusieurs produits. Mais les professionnels du marketing doivent aussi apprendre à gérer des services, et des lignes de produits.

 

Le master marketing offre plus de 180 spécialités, en voici quelques exemples :

  • Marketing et communication des entreprises
  • Marketing et gestion d’évènements
  • Vente et distribution
  • Marketing-chef de produit
  • Marketing e-commerce

 

Où suivre un master marketing ?

 

Dans l’hexagone, les étudiants qui cherchent à suivre un master marketing ont le choix entre deux solutions. La première consiste à suivre son master en université. Cette option est pratique car seuls les frais d’inscription seront à payer et ils ne sont pas très chers en général. La deuxième solution est d’intégrer une école privée. Il existe un grand nombre d’écoles privées mais il est parfois difficile de les intégrer.

 

Le coût d’une école privée est assez élevé, il n’est pas rare de voir des étudiants contracter un prêt ou opter pour une formation en alternance. Toutefois, pour cette dernière option, il sera nécessaire de trouver une entreprise et de signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

 

Notez que le nombre de candidatures dans différents établissements n’est pas limité, vous pouvez donc postuler dans différentes écoles et différentes universités sans problèmes afin d’être sûr d’avoir une place quelque part.

Comment accéder au diplôme Master Marketing ?

Il faudra avoir suivi des cursus précis et détenir des compétences spécifiques pour intégrer un master en marketing. Il sera tout d’abord nécessaire de justifier d’un bac+3 et de 180 crédits ECTS pour espérer suivre ce cursus.

 

Notez qu’en fonction des établissements, il est possible qu’il vous soit demandé de passer un entretien individuel, mais aussi d’envoyer un CV et de rédiger une lettre de motivation. La plupart des entrées en master marketing se font sur dossier. Enfin, il est demandé dans certains établissements de passer l’examen du TOEIC.

 

Quels cursus possibles ?

 

Il est possible d’intégrer un master en marketing après avoir été diplômé d’une licence. Voici une liste des licences acceptées :

 

 

Notez que la deuxième année en master marketing (M2) est aussi accessible aux étudiants qui ont suivi un M1 en en droit, en sciences et gestion, en économie, en AES, en statistiques, etc…

 

Les compétences à avoir

 

Il faudra posséder des compétences précises dans plusieurs domaines pour intégrer un master en marketing. D’une part, il faudra une très bonne maîtrise de l’anglais, le TOEIC est souvent demandé. Pour information, le TOEIC est un certificat d’anglais business demandé dans de nombreuses filières étudiantes. Parler d’autres langues vivantes sera aussi un atout indéniable (Chinois, Allemand, Espagnol, Arabe, etc…) Enfin, il faudra faire preuve de détermination et de concentration tout au long du master en marketing pour assimiler correctement les compétences que l’on vous enseignera.

 

Quel est le programme d’un bac+5 marketing ?

 

Comme pour tous les masters en France, le programme d’un bac+5 marketing s’étalera sur deux années, qui seront elles-mêmes divisées en quatre semestres. Les étudiants devront aussi participer à un stage de fin d’année et rédiger un mémoire sur celui-ci.

 

Première et deuxième année : M1et M2

 

La première année (M1) en master marketing sera dédiée aux connaissances communes au marketing. Les étudiants apprendront donc les bases et les notions du marketing et développeront leurs premières compétences dans le domaine.

 

La deuxième année (M2), pour sa part, sera quant à elle plus axée sur la spécialité choisie par l’étudiant. Plusieurs séminaires et conférences sont prévus au cours de cette deuxième année pour faire intervenir des professionnels du marketing.

 

Voici quelques exemples de matières que les étudiants vont développer au cours de ces deux ans de formation :

  • Prévision de ventes
  • Marketing digital
  • Analyse statistiques des données
  • Management de projet
  • Etudes marketing qualitative et quantitative
  • Gestion des marques
  • Stratégie des médias
  • Comportement du consommateur

 

Alternance, stage et mémoire

 

Pour rappel, les étudiants ont la possibilité de passer un bac+5 marketing en alternance. Ils doivent cependant trouver une entreprise eux même et signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Procéder ainsi est un très bon moyen pour financer son bac+5 marketing en école privée.

 

Au cours de leur deuxième année en bac+5 marketing, les étudiants vont devoir suivre un stage de 6 mois en entreprise pour avoir une première expérience dans le domaine du travail, mais aussi pour valider les compétences acquises pendant leur formation. C’est à eux de trouver une entreprise qui accepte de les prendre en stage. Un mémoire et une soutenance devront faire suite à ce stage et comptent bien évidemment dans la validation du M2.

 

Quel est le prix d’un Master marketing ?

 

Le prix d’un master marketing sera différent en fonction de l’établissement visé par l’étudiant. Toutefois, rappelez-vous qu’il est possible d’effectuer sa formation de deux ans en alternance, ce qui permettra de financer une partie des frais, surtout si l’étudiant choisit de suivre son master dans une école privée.

 

Enfin, il est toujours possible de contracter un prêt étudiant si cela est nécessaire. Beaucoup d’organismes proposent des taux très avantageux et permettent aux étudiants de rembourser leur prêt une fois entrés dans la vie active.

 

En université

 

L’université est un choix que font de nombreux étudiants pour suivre un master marketing. Effectivement, c’est la solution la moins chère car seuls les frais d’inscription seront à régler. Ils se situent entre 1 euros et 500 euros la plupart du temps.

 

En école privée

 

Les écoles privées peuvent revenir très chères. En effet, il n’est pas rare de trouver des écoles ou chaque année coûte 6 000 euros. En règle générale, ce prix sera compris entre 4 000 euros et 15 000 euros l’année. Mais certaines écoles comme HEC par exemple, en plus d’être difficile d’accès, coûtent bien plus chère. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que l’alternance peut être une bonne solution.

 

Quels débouchés après un master marketing ?

 

Une fois leur diplôme de master marketing en poche, les étudiants ont deux choix qui s’offrent à eux. Ils pourront soit continuer leurs études, soit trouver directement un emploi.

 

La poursuite de ses études

 

Si l’étudiant a suivi un master marketing en recherche, il pourra facilement se diriger vers un doctorat. Pour information, le doctorat est le niveau le plus élevé dans les études supérieures. Il équivaut à un diplôme de bac+8. Une autre solution consiste à intégrer un mastère spécialisé en marketing afin d’obtenir un double diplôme.

 

Entrer dans la vie active

 

Si l’entreprise dans laquelle les étudiants ont effectués leur stage ne leur propose pas de contrat de travail une fois diplômés, ils pourront tout de même postuler pour de nombreux autres postes :

 

Quels métiers faire avec un diplôme Master Marketing ?

Le domaine du marketing est présent dans presque tous les secteurs économiques. Les entreprises se trouvent en demande constante des profils capables de mettre en place les différentes stratégies et techniques de marketing et analyser les résultats obtenus, dans le but d'atteindre les objectifs différents.

Les débouchés du Master Marketing sont très variés et peuvent différer selon la spécialisation suivie pendant la formation. En voici quelques exemples selon trois parcours :

Parcours Marketing des services

Ce parcours forme les étudiants à promouvoir les services et les activités d'entreprises dans le but d'augmenter les ventes. Il permet d’accéder aux fonctions de :
  • Chargé.e d'études ;
  • Responsable "bases de données" ;
  • Concepteur/Conceptrice rédacteur ;
  • Chargé.e de programmes événementiels ;
  • Chargé.e de promotion ;
  • Chargé.e de clientèle ;
  • Chargé.e de communication ;
  • Média-planner ;
  • Chargé.e de marketing direct ;
  • Chef.fe de produit clientèle ;
  • Directeur/Directrice marketing :
  • Responsable merchandising.
Parcours Marketing digital

Cette spécialisation du marketing est axée sur le numérique et l'augmentation du trafic. Elle permet de travailler dans des secteurs d’activité très variés : banque, assurance, commerce, distribution, communication, médias, informatique, web, télécommunications… 

Les métiers accessibles sont :
  • Chargé.e de clientèle professionnelle ;
  • Directeur/Directrice d’agence dans la banque ou l’assurance ;
  • Chargé.e d’études marketing ;
  • Chargé.e d’études en ligne ;
  • Chef.fe de produit ;
  • Responsable de marques ;
  • Chef.fe de secteurs ou responsable d’univers dans la grande distribution généraliste ou spécialiste ;
  • Product owner ;
  • Responsable communication ;
  • Chargé.e de communication web ;
  • Community manager ;
  • Chargé.e de RP digitales ;
  • Responsable e-merchandising ;
  • Responsable web-marketing ;
  • Traffic manager ;
  • Responsable SEA / SEO.
Parcours Marketing et relation client

Les diplômés du master Mention Marketing Vente parcours Relation Client peuvent exercer leurs fonctions au sein d’entreprises ayant une activité orientée B2B, B2C ou C2C.

Ils exerceront les fonctions de : 
Les jeunes diplômés peuvent également travailler dans les métiers du consulting et de la formation professionnelle.

Les premiers emplois après le Master Marketing

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Marketing.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Marketing.

    Que faire après un diplôme Master Marketing ?

    Le Master en Marketing est un diplôme qui offre une attractivité immédiate sur le marché de l’emploi.

    Cependant, les étudiants qui souhaitant poursuivre leurs études, pourront choisir entre trois voies :

    - Passer un nouveau Master Marketing avec un parcours différent pour améliorer son expertise ou acquérir d'autres compétences ;
    - Choisir un autre Master ou un Master of Science voire un MBA pour obtenir une double compétence en gestion, en management, en finance pour améliorer sa polyvalence ;
    - Un doctorat en Marketing (Bac+8) en trois ans pour se consacrer à la recherche.
     

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Master Marketing