Que fait un Chargé de communication développement durable ?
L’objectif est de construire la légitimité de son positionnement afin de valoriser l‘image globale de l’entreprise, sans rentrer dans l’opportunisme. Il doit définir la politique de développement durable de la structure, faire des missions de communication et du lobbying externe.
Il faut pour cela maîtriser ces sujets, les réglementations, et dialoguer avec les différentes parties pour établir un projet à long terme. Selon l’entreprise ou l’institution, il pourra s’agir autant de communication interne, de relations publiques, relations presse, du mécénat d’entreprise.
Il peut s’agir aussi de réaliser des études sur les grands enjeux et réalisations en matière de développement durable, de la gestion de projet, de la veille, du benchmark sur différents domaines du développement durable, ou encore concevoir des outils et des supports de communication.
Qualités pour être Chargé de communication développement durable
Les qualités recherchées sont les mêmes que celle demandées pour des métiers dans la communication : rigueur intellectuelle, bonne capacité rédactionnelle, aisance relationnelle, capacité d’écoute et d’adaptation, force de proposition, travail de groupe, capacité à négocier, disponibilité et résistance au stress.
Connaissances dans le domaine du développement durable et de l’environnement en général, curiosité et dynamisme pour ces problématiques.
Maîtrise de l’anglais et d’autres langues, le chargé de communication développement durable est amené à travailler dans un contexte international avec des homologues étrangers.
Combien gagne un Chargé de communication développement durable ?
Il se rapproche de celui d’un chargé de communication, très variable selon la structure et l’expérience, entre 1800 euros et 4000 euros par mois. Un cadre confirmé peut gagner entre 45 000 et 80 000 euros par an.