Logo

Chef de Marque

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , Vente , réseaux sociaux , business-development , distribution , communication d'influence , Marketing opérationnel , Commerce , Achats , Communication , Grande distribution , Marketing stratégique , Packaging , publicité

SALAIRE

1925 € / mois à 2400 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de Marque ?

Le métier de Chef de Marque a pour but de gérer dans sa totalité une marque importante d’une entreprise. Ses principales missions sont de gérer l’image de la marque et de la développer. Il doit pour cela mettre en place une stratégie globale et utiliser tous les outils marketing nécessaire à l’évolution et à la croissance de la marque.

Que fait un Chef de Marque ?

Le Chef de Marque peut également être appelé Responsable de Marque ou encore Chef de Produit suivant les entreprises et suivant ce qu’elles vendent. Il doit gérer l’image de sa marque, doit adopter une stratégie de développement efficace en rapport avec l’identité de la marque et doit bâtir un plan marketing. Cette stratégie doit prendre en compte tous les éléments de la marque, le Chef de Marque doit répondre à des questions concernant la distribution, la communication à adopter, le prix qu’il faut fixer, le positionnement à donner à la marque, la gamme de produit de celle-ci… Tous ces éléments doivent être développés par le Chef de Marque suivant un budget défini pour la marque.

Le Chef de Marque doit également suivre les tendances du marché, il doit être capable d’anticiper le cycle de vie de son produit ou de son service et doit apporter des solutions pour le relancer ou pour apporter une innovation marquante.

Le Chef de Marque est responsable de son produit ou de son service de sa conception à son lancement sur le marché, c’est pour cela qu’il est en relation étroite avec des départements comme la production, la communication, la force de vente, la recherche et le développement.

Qualités pour être Chef de Marque

Le Chef de Marque doit être quelqu’un de disponible, de polyvalent, d’organisé et qui doit savoir travailler en équipe. Il doit aussi être très créatif et imaginatif car sa principale tâche est d’apporter une innovation, une évolution originale à son produit ou à son service.

Le Chef de Marque doit être un bon communiquant, tout d’abord pour être bien comprit par l’ensemble des départements qu’il sollicite mais également lorsqu’il doit effectuer des missions externes, comme par exemple des missions de promotion sur la marque auprès des médias.

La pratique de l’anglais est importante pour ce métier car suivant la taille de l’entreprise et l’importance de la marque le Chef de Marque sera amené à prendre une dimension internationale, et sera notamment amené à négocier et à se déplacer à l’étranger.

Données statistiques sur le poste Chef de Marque

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de Marque

Combien gagne un Chef de Marque ?

Le salaire d’un Chef de Marque varie en fonction de la marque a laquelle il est rattaché et également de l’entreprise. Un Chef de Marque gagne environ 2 500 euros bruts par mois, sans compter les avantages annexes à son salaire à savoir les primes sur résultats, les bonus de responsabilités…

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.