Fonctions
Le Chef de Marque peut également être appelé Responsable de Marque ou encore Chef de Produit suivant les entreprises et suivant ce qu’elles vendent. Il doit gérer l’image de sa marque, doit adopter une stratégie de développement efficace en rapport avec l’identité de la marque et doit bâtir un plan marketing. Cette stratégie doit prendre en compte tous les éléments de la marque, le Chef de Marque doit répondre à des questions concernant la distribution, la communication à adopter, le prix qu’il faut fixer, le positionnement à donner à la marque, la gamme de produit de celle-ci… Tous ces éléments doivent être développés par le Chef de Marque suivant un budget défini pour la marque.
Le Chef de Marque doit également suivre les tendances du marché, il doit être capable d’anticiper le cycle de vie de son produit ou de son service et doit apporter des solutions pour le relancer ou pour apporter une innovation marquante.
Le Chef de Marque est responsable de son produit ou de son service de sa conception à son lancement sur le marché, c’est pour cela qu’il est en relation étroite avec des départements comme la production, la communication, la force de vente, la recherche et le développement.
Qualités
Le Chef de Marque doit être quelqu’un de disponible, de polyvalent, d’organisé et qui doit savoir travailler en équipe. Il doit aussi être très créatif et imaginatif car sa principale tâche est d’apporter une innovation, une évolution originale à son produit ou à son service.
Le Chef de Marque doit être un bon communiquant, tout d’abord pour être bien comprit par l’ensemble des départements qu’il sollicite mais également lorsqu’il doit effectuer des missions externes, comme par exemple des missions de promotion sur la marque auprès des médias.
La pratique de l’anglais est importante pour ce métier car suivant la taille de l’entreprise et l’importance de la marque le Chef de Marque sera amené à prendre une dimension internationale, et sera notamment amené à négocier et à se déplacer à l’étranger.
Diplômes nécessaires
On ne devient généralement pas Chef de Marque en étant fraîchement diplômé. Ce métier demande énormément d’expérience dans un secteur précis et notamment celui de la marque. Toutefois un niveau bac +5 est conseillé pour devenir Chef de Marque, par le biais d’une école de commerce avec spécialisation en marketing, d’un Master Professionnel en lien avec le marketing à l’Université.
Le métier de Chef de Marque est aussi accessible en obtenant une promotion par exemple, suite à des expériences en tant qu’assistant chef de marque ou chef de produit.
Master rech. Droit, Economie, Gestion mention Marketing spécialité Recherche et Conseil en Marketing
Master pro Droit, économie, gestion mention distribution et marketing spécialité marketing international
Master of Science marketing et management de la marque
Master Marketing et Communication des entreprises
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Le salaire d’un Chef de Marque varie en fonction de la marque a laquelle il est rattaché et également de l’entreprise. Un Chef de Marque gagne environ 2 500 euros bruts par mois, sans compter les avantages annexes à son salaire à savoir les primes sur résultats, les bonus de responsabilités…
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Responsable Marketing Online
Spécialiste du marketing direct
Coach de Marque (Brand Coach)