Logo

    Chef de produit sportif

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Vente , supply chain , business-development , Marketing du sport , Marketing opérationnel , Commerce , Achats , Communication , Marketing stratégique , Packaging , publicité

    SALAIRE

    2000 € / mois à 4500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de produit sportif ?

    Le ou la Chef(fe) de produit sportif a en charge le développement d'un produit à vocation sportive, de sa conception à sa distribution commerciale. 

    Sous l'autorité du responsable marketing, c'est lui qui envisage la stratégie pour optimiser le produit auprès des consommateurs potentiels. 

    Il travaille généralement pour une entreprise de fabrication de matériels et d'articles de sport mettant en avant une marque bien spécifique. Un métier qui impose une véritable culture du résultat.

    Que fait un Chef de produit sportif ?

    Être Chef(fe) de produit sportif, c'est d'abord se tenir informé du marché, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Ce professionnel doit connaître les tendances, les modes inhérentes à l'univers marchant du sport. Pour ce faire, il réalise des études de marché et analyse les résultats. Il a toujours un œil sur les évolutions et sur la concurrence. 

    De ce travail analytique, il tente d'envisager, de prévoir les tendances à et de proposer des projets, c'est à dire des produits à concevoir.

    Durant la phase de création de nouveaux produits sportifs (prototypes), il met en place une stratégie d'évaluation auprès des consommateurs. Ce travail lui permet de faire remonter des informations qui permettront de réajuster la conception du produit afin qu'il soit parfaitement en phase avec les attentes des futurs acheteurs. 
    Une fois la fabrication achevée, il participe à l'élaboration de la stratégie de commercialisation et de communication. Quels supports de publicité pour faire connaître le produit ? Comment et où le distribuer de la manière la plus performante ? Comment former les commerciaux à la valorisation du nouveau produit ? Son objectif est l'optimisation des ventes. C'est à ce niveau que son travail en sera reconnu... ou pas.

    On le voit, ce professionnel est présent à toutes les étapes de la vie d'un produit sportif. Cette polyvalence caractéristique des fonctions de Chef(fe) de produit sportif nécessite de nombreuses qualités.

    Qualités pour être Chef de produit sportif

    Le ou la Chef(fe) de produit sportif a un sens de l'analyse et une capacité à « sentir » ce qui peut fonctionner. Ce professionnel est curieux et exerce une veille sur tout ce qui concerne son activité. 

    Sachant être autonome, il aime malgré tout le travail en équipe. Cette qualité est très importante car il est en relation avec de nombreux interlocuteurs (service marketing, service commercial, service après-vente ingénieurs produit, acteurs de la distribution etc.). 

    Rigoureux et méthodique, il a des qualités d'organisateur, de gestionnaire de projet. Il sait manager son équipe, écouter, faire preuve de diplomatie, affirmer son autorité, planifier les actions, optimiser les compétences de chacun, respecter un budget... 

    Sa capacité à prendre des initiatives, à se montrer créatif, à se réinventer est évidente. À l'heure de la mondialisation, il maîtrise l'anglais. 

    Bien sûr, il a des affinités avec le sport et toute la logistique qui l'entoure.

    Données statistiques sur le poste Chef de produit sportif

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de produit sportif

    Combien gagne un Chef de produit sportif ?

    Il est rare de pouvoir accéder directement à un poste de Chef de produit juste après l'obtention du diplôme. Aussi, il faudra acquérir de l'expérience en qualité d'assistant chef de produit. Le salaire est alors compris entre 2000 et 2500 euros. Une fois devenu chef de produit, un premier poste peut s'envisager entre 3000 et 4500 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.