Consultant en communication

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Marketing opérationnel , Communication , Marketing stratégique

    SALAIRE

    2300 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Consultant en communication ?

    Le consultant en communication conseille et accompagne son client dans l’élaboration de sa stratégique communicationnelle. Intervenant extérieur, il offre une approche objective. De l’analyse à l’émergence d’idées, de la gestion de projet à la conception du budget, il intervient et coordonne tout le processus commandité par son client et ce dans un délai établi. Un consultant en communication est appelé pour son expertise. Une expertise très demandée aujourd’hui.

    Que fait un Consultant en communication ?

    La première fonction du consultant en communication est de comprendre la spécificité de son client afin de mieux appréhender sa demande. Il réalise alors une étude, établit un diagnostic et recommande une stratégie. Après validation des recommandations par le client, il met en place le processus et suit toutes les étapes de la réalisation.

    Pour ce faire il maîtrise les techniques et les acteurs de la  communication, du marketing, les tendances du marché relatif au domaine d’activité de son client, la sociologie des organisations,  le savoir-faire d’un auditeur ainsi que la méthodologie de projet. Il assure un reporting régulier auprès du commanditaire. C’est un professionnel capable d’une approche systémique. Ce qui nécessite de nombreuses qualités.  

    Qualités pour être Consultant en communication

    Un consultant en communication a  des qualités relationnelles mais également de leadership. Il sait écouter, synthétiser et convaincre.

    Ce professionnel doit aussi être créatif et capable de s’adapter au domaine d’activité de son client. Il sait se renouveler à chaque mission. Organisé et rigoureux, il se montre audacieux et sait prendre des risques en allant parfois à l’encontre de la vision de son client. Commercial et communicant, il s’adresse souvent à une équipe, à un public pour exposer sa stratégie. Il démontre des qualités de pédagogue et d’animateur de groupe.

    Son métier impose bien sûr une élocution et une présentation irréprochables ! Enfin, un consultant en communication doit avoir les nerfs solides : on attend beaucoup de lui et un faux pas peut être fatal pour sa crédibilité. Il doit savoir fédérer tous les acteurs autour d’un projet commun et maîtriser les techniques du management participatif. La maîtrise de l’anglais est un sérieux atout.

    Données statistiques sur le poste Consultant en communication

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Consultant en communication

    Combien gagne un Consultant en communication ?

    Le salaire pour un consultant travaillant pour une agence est de 3000 euros bruts. Mais il peut travailler à son compte, en freelance. Sa rémunération sera donc dépendante de son chiffre d’affaire.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.