Responsable des ventes

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Vente , business-development , gestion du personnel , distribution , Management , Commerce , Grande distribution

Salaire

2400 € / mois à 6000 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable des ventes ?

Le chef des ventes (ou responsable des ventes) est garant du résultat commercial d’un secteur ou d’une gamme de produits. Professionnel de terrain, animé d’une culture du résultat, il fédère, dynamise son équipe de vendeurs ou de commerciaux pour atteindre les objectifs voire les dépasser.  Relais entre la direction commercial et son équipe, il est sur tous les fronts. Et c’est bien cette omniprésence qui le galvanise !

Que fait un Responsable des ventes ?

Le responsable des ventes a, avant tout, des fonctions de manager. 

Très présent sur le terrain, il supervise le travail de ses collaborateurs et intervient le cas échéant. C’est un véritable coach : il corrige, valorise, forme, sensibilise voire sanctionne son équipe pour optimiser les résultats.

Rien ne lui échappe, de la livraison de marchandises à l’encaissement en passant le relationnel clientèle, il contrôle chaque étape du processus de vente. Généralement c’est lui qui est en charge des recrutements des commerciaux ou vendeurs qui viendront étoffer son équipe. Si ce n’est pas le cas, il a un avis consultatif. 

En lien direct avec sa direction, il est amené à rédiger régulièrement des reportings, à remplir des tableaux de bords, témoins des résultats attendus, à gérer les plannings de ses collaborateurs. 

Au fait des normes QHSE (Qualité, hygiène, Sécurité, Environnement), il s’assure du respect de ces dernières, en particulier quand il a en charge la vente de produits périssables. 

Il organise des réunions, des briefings pour galvaniser les troupes, pour les amener à se dépasser. En cas de problème avec les clients, il intervient et met en place les actions correctives. 

Ses fonctions l’amènent à avoir des relations fréquentes avec les fournisseurs. Il se doit, auprès de sa direction, d’être force de proposition. 

Polyvalent, ce professionnel a plusieurs cordes à son arc, ce qui implique de nombreuses qualités.

Qualités pour être Responsable des ventes

Un chef des vente est toujours disponible. Il se doit d’être à la disposition de son équipe, des clients, des fournisseurs et, bien sûr, de son supérieur hiérarchique. Très sollicité, il a les nerfs solides et aime les challenges. 

En qualité de manager, il doit savoir affirmer son autorité, faire preuve de diplomatie, accompagner ses collaborateurs, savoir écouter. Il est important dans cette profession de savoir communiquer, de s’adapter à chaque interlocuteur. Un responsable des ventes est un excellent négociateur. 

Des qualités de pédagogue sont demandés puisque c’est lui qui forme ses collaborateurs. 

Animé par l’esprit de compétition, il aime le mouvement, se déplace, s’implique physiquement. C’est pourquoi une bonne condition physique est fortement recommandée. 

Dynamique, réactif, fédérateur et enthousiaste, ce professionnel sait se remettre en question. 

Pour certains postes, la langue anglaise est demandée. 

Après plusieurs années d’expérience, il peut envisager de devenir directeur commercial ou directeur des ventes.

Comment devenir Responsable des ventes ?

Combien gagne un Responsable des ventes ?

Un chef de vente débutant peut envisager un salaire mensuel brut compris entre 2400 et 4000 euros. Des primes sur résultats apportent un supplément non négligeable.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser