Licence de Droit

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Droit

Durée

3 années

Combien

407 ÉCOLES

Qu'est ce que la Licence de Droit ?

La licence de Droit (Bac+3) est une formation de 3 ans qui peut être effectuée en fac de droit à l'université. Cette licence concerne les étudiants souhaitant se professionnaliser en maitrisant les règles qui ont pour objet d'organiser, de faire fonctionner, la vie en société. 

Les deux premières années de licence permettent d'acquérir les compétences générales liées au droit et à la législation. Lors de la troisième année de licence, les étudiants ont le choix de se spécialiser en droit public ou en droit privé. 

A l'issue de cette formation les étudiants pourront poursuivre leurs études avec un Master de droit (Bac+5) avec une spécialisation dans différentes branches du droit comme le droit international, constitutionnel, propre aux affaires, à l’économie, à l’environnement, etc. 

Vidéo de présentation Licence de Droit

Comment accéder à la Licence de Droit ?

Il est nécessaire d'avoir obtenu le Bac pour accéder à la première année d’une licence en droit. Généralement, les étudiants souhaitant étudier le droit sont titulaires d’un bac avec les spécialités suivantes :

 

  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie

 

Les autres filières peuvent se positionner mais il faudra bien argumenter un projet professionnel solide dans la lettre de motivation. La candidature se fait via Parcoursup lors de la période de formulation des vœux. Attention, s’investir dans une Licence Droit demande un très gros travail personnel et une capacité avérée à apprendre par cœur...

 

Il est aussi possible d'intégrer la Licence de droit directement en troisième année après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine du droit, tel que :

 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence de Droit ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence de Droit ?

S’il est très (!) conseillé de poursuivre ses études après l’obtention d’une licence Droit, certaines perspectives professionnelles sont envisageables pour celles et ceux qui veulent intégrer directement le marché de l’emploi.

Généralement une licence Droit permet d’accéder à des fonctions d’assistant juridique dans un cabinet d’avocat, chez un huissier, un notaire, dans une entreprise... 

Elle offre également l’opportunité de passer des concours au sein de la fonction publique catégorie A. On peut citer le concours d'attaché territorial, le concours d'administrateur territorial, le concours de conseiller des affaires étrangères... Attention, si ces concours sont accessibles avec une licence Droit il faut savoir que les candidats possédant un Master Droit sont privilégiés...

Après une poursuite d'études, les étudiants titulaires d'une licence et d'un Master de droit peuvent accéder aux professions telles que : juge, avocat, administrateur judiciaire, greffier, clerc d'huissier etc... 

Que faire après un diplôme Licence de Droit ?

Une licence Droit est conçue pour une poursuite d’études en Master Droit. Ce master devra être en relation directe avec le parcours choisi en licence. Il existe de nombreux Masters accessibles aux étudiants titulaires d'une Licence de droit, tels que : 

Ecoles qui forment au diplôme Licence de Droit

SKEMA BUSINESS SCHOOL Lille

Nord

59777

SKEMA BUSINESS SCHOOL Sophia Antipolis

Alpes-Maritimes

06560

UCO Nantes

Loire-Atlantique

44400

UCO Angers

Maine-et-Loire

49008

UCO Niort

Deux-Sèvres

79000

UCO Vannes (Bretagne sud)

Morbihan

56610

Faculté de droit et de science politique (Guyancourt)

Yvelines

78280

UCLy Faculté de Droit

Rhône

69002

ISTC Lille

Nord

59800

Toulouse School of Management (TSM)

Haute-Garonne

31042