Licence de Droit

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Droit

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

La licence de Droit (Bac+3) est une formation de 3 ans qui peut être effectuée en fac de droit à l'université. Cette licence concerne les étudiants souhaitant se professionnaliser en maitrisant les règles qui ont pour objet d'organiser, de faire fonctionner, la vie en société. 

Les deux premières années de licence permettent d'acquérir les compétences générales liées au droit et à la législation. Lors de la troisième année de licence, les étudiants ont le choix de se spécialiser en droit public ou en droit privé. 

A l'issue de cette formation les étudiants pourront poursuivre leurs études avec un Master de droit (Bac+5) avec une spécialisation dans différentes branches du droit comme le droit international, constitutionnel, propre aux affaires, à l’économie, à l’environnement, etc. 

Accès à la formation

Il est nécessaire d'avoir obtenu le Bac pour accéder à la première année d’une licence en droit. Généralement, les étudiants souhaitant étudier le droit sont titulaires d’un bac avec les spécialités suivantes  : 

  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie

Les autres filières peuvent se positionner mais il faudra bien argumenter un projet professionnel solide dans la lettre de motivation. La candidature se fait via Parcoursup lors de la période de formulation des vœux. Attention, s’investir dans une Licence Droit demande un très gros travail personnel et une capacité avérée à apprendre par cœur...

Il est aussi possible d'intégrer la Licence de droit directement en troisième année après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine du droit, tel que : 

Débouchés

S’il est très (!) conseillé de poursuivre ses études après l’obtention d’une licence Droit, certaines perspectives professionnelles sont envisageables pour celles et ceux qui veulent intégrer directement le marché de l’emploi.

Généralement une licence Droit permet d’accéder à des fonctions d’assistant juridique dans un cabinet d’avocat, chez un huissier, un notaire, dans une entreprise... 

Elle offre également l’opportunité de passer des concours au sein de la fonction publique catégorie A. On peut citer le concours d'attaché territorial, le concours d'administrateur territorial, le concours de conseiller des affaires étrangères... Attention, si ces concours sont accessibles avec une licence Droit il faut savoir que les candidats possédant un Master Droit sont privilégiés...

Après une poursuite d'études, les étudiants titulaires d'une licence et d'un Master de droit peuvent accéder aux professions telles que : juge, avocat, administrateur judiciaire, greffier, clerc d'huissier etc... 

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence de Droit.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence de Droit.

    Quelle formation après ?

    Une licence Droit est conçue pour une poursuite d’études en Master Droit. Ce master devra être en relation directe avec le parcours choisi en licence. Il existe de nombreux Masters accessibles aux étudiants titulaires d'une Licence de droit, tels que : 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme