Secrétaire comptable

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Administratif , secrétariat

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Secrétaire comptable ?

Exercer le métier de secrétaire-comptable implique, comme son nom l’indique, d’assurer des tâches de secrétariat mais également de comptabilité. La profession réclame donc de la polyvalence et un goût important pour les missions variées et très rythmée. Dans un contexte de travail où il est parfois difficile de se concentrer. Pourtant, voilà un métier qui nécessite énormément d’organisation et de rigueur. Le challenge vous tente ? On vous dit tout pour relever le défi dans les meilleurs conditions.

Que fait un Secrétaire comptable ?

Un secrétaire-comptable a de nombreuses fonctions. Ce professionnel doit exécuter toutes les tâches inhérentes au secrétariat. Il peut être amené à procéder à la gestion du courrier, des commandes, des agendas, à organiser les plannings, à rédiger divers documents (lettre, devis…), à faire des photocopies, à trier des dossiers et en assurer leur archivage, etc. Il peut aussi assurer un accueil téléphonique et être amené à faire des recherches d’informations et assurer une veille réglementaire. Bref, il est sur tous les fronts.

Mais ce n’est pas tout. Le secrétaire comptable doit aussi se charger de la comptabilité générale et assurer certaines opérations comme la comptabilité clients/fournisseurs, la saisie des écritures grâce un logiciel approprié, l’établissement des rapprochements bancaires, le suivi trésorerie, etc. Il peut également être en charge de la gestion de la paie de l’effectif de l’entreprise qui l’emploie. Généralement il a en charge la gestion administrative du personnel.

Ce professionnel peut travailler dans diverses entités. Ce peut être une association, une PME, une société de service, etc. Généralement les structures qui ont besoin de ce type de professionnel brillant par leur polyvalence ne sont pas de taille conséquente. C’est pourquoi les personnes exerçant les missions de secrétaire-comptable ont un rôle fondamental pour l’employeur.

Qualités pour être Secrétaire comptable

La première qualité d’un secrétaire-comptable c’est la polyvalence. Ce professionnel doit pouvoir exécuter des tâches très variées et passer de l’une à l’autre sans être perturbé par le changement. Il n’a pas peur d’être dérangé inopinément et peut reprendre son activité là où il l’avait laissée. Ses capacités de concentration sont exemplaires.

Il est donc très organisé et travaille avec méthode. Il faut en effet énormément de rigueur pour assurer des tâches de secrétariat et de comptabilité dans les règles de l’art. Il se doit donc d’être autonome et capable d’initiatives.

Bien sûr, il aime les chiffres pour assurer ses fonctions propres à la comptabilité et maîtrise la langue française à l’écrit pour être en mesure de rédiger divers documents.

Son relationnel est excellent. Il sait être patient, a un don inné pour comprendre les consignes tout en sachant lire « entre les lignes ».  S’il est amené à assurer un accueil téléphonique voire physique (ce qui est plus rare car très contraignant pour se concentrer sur ses tâches), il doit avoir une excellente présentation et élocution. On peut lui demander de maîtriser une autre langue et en particulier l’anglais.

Il maîtrise les logiciels de bureau, de comptabilité, de paie et sait optimiser son utilisation d’internet quand il fait des recherches documentaires.

Ce professionnel sait se rendre disponible et parvient toujours à rester courtois avec ses collègues de travail. Il se montre très réactif quand il est sollicité.

Après avoir énumérer toutes ces qualités, il convient d’en lister une dernière : la gestion du stress. En effet ce professionnel doit pouvoir travailler sans se laisser emporter par ses émotions. 

Données statistiques sur le poste Secrétaire comptable

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Secrétaire comptable

Combien gagne un Secrétaire comptable ?

Le Salaire varie énormément selon l’employeur, le lieu d’exercice du métier et les compétences demandées.

A Paris et en Île-de-France, un secrétaire-comptable débutera sa carrière entre 18 et 22 000 euros en salaire brut annuel. Avec une expérience de 2 à 5 ans, le salaire se situera entre 22 et 28 000 euros. Après plus de 5 années d’expérience, il oscillera entre 26 et 33 000 euros. 

Si le poste réclame d’être bilingue (anglais), le salaire brut annuel sera majorée pour se situer 22 et 25 000 euros. Avec une expérience inférieure à 5 ans, la fourchette sera entre 24 et 30 000 euros. Avec plus de 5 années, il faut envisager un salaire compris entre 28 et 35 000 euros.

Si vous travaillez dans d’autres régions françaises, il faut envisager une baisse de salaire entre 5 et 20% selon la région. Excepté en région PACA où les salaires ont sensiblement identiques à ceux proposés en région parisienne.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.