Logo

Chargé de relations internationales

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Fonction publique , Droit , Relations internationales

SALAIRE

1400 € / mois à 2430 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé de relations internationales ?

Le chargé de relations internationales est un poste appartenant à la fonction publique territoriale sous la catégorie A. On le retrouve également sous l’appellation Chargé de mission Relations internationales. Ce professionnel a pour mission principale d’impulser, de créer, de développer des projets nouveaux permettant un rapprochement entre une collectivité territoriale et un ou plusieurs pays étrangers. Ces projets peuvent avoir diverses formes et toucher au secteur du tourisme, de la culture, de la recherche, de la solidarité etc. Il peut également travailler pour une université qui souhaite développer ses relations avec d’autres cultures européennes ou internationales.

Que fait un Chargé de relations internationales ?

Le chargé de relations internationales a pour fonction de finaliser des accords de coopération entre son employeur (une collectivité territoriale, une université [ex : projet Erasmus]) et un ou plusieurs pays étrangers. Il accompagne la réalisation de divers projets pour concrétiser la politique de coopération internationale, ce qui implique une technicité certaine : validité des accords, travail administratif, rédaction de rapports, coordination des actions et des différents acteurs impliqués dans les projets, mise en place de critères d’évaluation et analyse de résultats, élaboration de budgets, participation à la négociation de contrats et/ou de convention entre les parties. Il connaît donc le fonctionnement des programmes d’échanges internationaux. Grâce à son travail, les projets vont pouvoir se réaliser sur le terrain.

Qualités pour être Chargé de relations internationales

Le chargé de relations internationales maîtrise, évidemment, l’anglais courant et technique. Une deuxième langue étrangère est obligatoire. Ce professionnel, très organisé, aime le travail d’équipe, possède un excellent relationnel qui lui permet de construire, de fédérer, de travailler avec d’autres personnes ayant une autre culture. Il sait donc s’adapter et a une certaine ouverture d’esprit. Il sait faire preuve de diplomatie et est capable d’une certaine autorité. Ses qualités rédactionnelles sont également excellentes. Responsable, capable d’initiatives, il sait être persévérant. Il possède des connaissances importantes dans le domaine du droit et de la gestion de projet. Des connaissances qu’il ne cesse d’actualiser. La profession demande beaucoup de disponibilité car de nombreux déplacement à l’étranger sont à prévoir.

Données statistiques sur le poste Chargé de relations internationales

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de relations internationales

Combien gagne un Chargé de relations internationales ?

Pour le salaire d’un chargé de relations internationales, il faut se référer à la grille indiciaire catégorie A « Attaché territorial – filière administrative ».

Ainsi, un débutant pourra prétendre à une rémunération approchant les 1800 euros bruts mensuels. Selon cette grille, le dernier échelon propose un salaire de 3 111 euros bruts.

Il faut savoir que les fonctionnaires territoriaux perçoivent des primes annuelles non négligeables et ont un budget de fonctionnement très intéressant lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser