Logo

    Assistant contrôleur de gestion

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Contrôle de gestion , Comptabilité

    SALAIRE

    1600 € / mois à 3200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Assistant contrôleur de gestion ?

    L'assistant contrôleur de gestion est un contrôleur de gestion débutant qui travaille au sein d'une structure publique ou privée. En interne ou en externe, il assiste le contrôleur de gestion dont il dépend dans la mise en place d'outils visant à mesurer les performances d'une entreprise, d'un organisme public/privé ou d'une collectivité territoriale.

    Que fait un Assistant contrôleur de gestion ?

    Le métier d'assistant contrôleur de gestion consiste à mettre en place, surveiller et analyser les tableaux de bords conçus pour améliorer la rentabilité d'une entreprise, d'un organisme public/privé ou d'une collectivité territoriale. Sous la responsabilité d'un contrôleur de gestion, il participe à la collecte des informations auprès des différents services opérationnels de la structure concernée, met à jour les outils de suivi (ex : bases de données) et prépare des synthèses périodiques à partir des résultats obtenus.

    Objectif ? Contribuer à améliorer le secteur qui fait l'objet de l'étude (ex : gestion des stocks ou des ressources internes, analyse des coûts, comparatif des ventes par rapport aux prévisions, etc.) en préconisant des solutions à sa hiérarchie. L'assistant contrôleur de gestion peut travailler dans un service interne du siège, dans une unité de production locale ou dans un cabinet d'audit externe. Ses missions peuvent ainsi être davantage orientées vers un ou plusieurs aspects de l'activité de la structure (commercial, fonctionnel ou opérationnel).

    Selon la considération accordée par la direction aux outils de suivi, la fonction de conseil peut constituer une part plus ou moins importante de son travail. Avec de l'expérience et une bonne connaissance du métier, il peut être affecté au sein d'un service plus large ou être promu contrôleur de gestion.

    Qualités pour être Assistant contrôleur de gestion

    Comme toute profession liée à la comptabilité, le métier d'assistant contrôleur de gestion nécessite d'avoir un goût prononcé pour les chiffres. Il demande également de la rigueur, de la méthode ainsi que des qualités d'analyse et de synthèse pour réussir à mener à bien une étude, dégager une tendance et en identifier les causes.

    Pour ce faire, l'assistant contrôleur de gestion doit maîtriser les normes comptables de base, les procédures d'un contrôle de gestion et les outils spécifiques (principalement des logiciels). Il doit aussi bien connaître l'environnement professionnel dans lequel il évolue et faire preuve de bonnes qualités relationnelles en raison des nombreuses interactions avec sa hiérarchie et les différents services.

    Données statistiques sur le poste Assistant contrôleur de gestion

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Assistant contrôleur de gestion

    Combien gagne un Assistant contrôleur de gestion ?

    Un assistant contrôleur de gestion gagne entre 21 000 et 30 000 euros annuels bruts en début de carrière et jusqu'à 50 000 euros une fois expérimenté.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.