Avocat en Droit Public

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Droit

Salaire

1400 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Avocat en Droit Public ?

L’avocat en droit public – ou « publiciste » est spécialisé en droit public, à savoir l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre une ou des personnes privées et une personne publique (collectivités locales et territoriales Etat et établissements publics).

Que fait un Avocat en Droit Public ?

Si l’avocat en droit public exerce souvent en cabinet, comme salarié, collaborateur ou associé, c’est plus souvent dans le cadre de structures généralistes ou spécialisées en droit des affaires que dans celui de grands cabinets de droit public, rares en France.

Les champs d’intervention de ce professionnel sont vastes : droit des marchés publics, relations entre les administrations et les citoyens (permis de construire, droits à conduire, séjour sur le territoire, réglementations d’activités économiques...), opérations d’urbanisme, exercice par les pouvoirs publics de leur droit de préemption ou d’expropriation, droit public des affaires (droit des contrats et de la concurrence, marchés publics et droit des délégations de service public), responsabilité pénale des personnes publiques, droit de l’environnement…

Il assiste ses clients, publics et privés, devant les tribunaux et les cours d’appel administratifs, jusqu’au Conseil d’Etat, l’instance suprême en matière administrative, en cas de litige long et complexe.

Qualités pour être Avocat en Droit Public

Un avocat en droit public doit faire preuve d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par celui de son domaine de spécialité. Des connaissances qu’il complète par une solide culture de l’environnement administratif et de ses acteurs. Il doit faire preuve d’excellentes aptitudes en communication, écrites - pour rédiger documents juridiques et contrats – et orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries.

Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses. Équilibré et réactif, il est capable de s'adapter à toutes les situations.

Enfin, secret professionnel oblige, il doit savoir se montrer discret.

Comment devenir Avocat en Droit Public ?

Combien gagne un Avocat en Droit Public ?

Un avocat en droit public débutant gagne entre 1 400 et 2 300 euros nets par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser