Logo

    Enseignant chercheur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+8

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Enseignement universitaire , Enseignement

    SALAIRE

    2000 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Enseignant chercheur ?

    L’enseignant-chercheur est en charge d’organiser les formations des étudiants, en collaboration avec ses collègues et le personnel administratif de l’établissement. S’il est responsable pédagogique d’une formation, il contacte les personnes susceptibles d’intervenir (enseignants ou intervenants extérieurs, professionnels du secteur…) et veille à ce que l’ensemble des cours dispensés soient en cohérence avec l’intitulé de la formation.

    Que fait un Enseignant chercheur ?

    L'enseignant chercheur prépare des cours, organise et corrige les partiels et devoirs et participe à des jurys d’examen ou de concours.

    Il encadre des mémoires professionnels ou de recherche et reçoit les étudiants pour répondre à leurs questions concernant leur orientation ou les cours qu’il dispense.

    En dehors de ses activités d’enseignement, il se consacre à la recherche, dans un ou plusieurs domaines bien précis. Il passe en revue la littérature scientifique sur son sujet de recherche et fait des expériences de terrain, pour faire avancer la connaissance dans sa discipline selon les objectifs définis au niveau régional voire national. Il publie ensuite ses travaux et participe à des séminaires, des conférences, des colloques, des tables rondes, etc. dans le but de diffuser ses résultats.

    En université l’enseignant-chercheur peut être membre ou directeur d’un centre ou d’un laboratoire de recherche universitaire ou être associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

    Qualités pour être Enseignant chercheur

    • Pédagogie
    • Curiosité intellectuelle
    • Rigueur
    • Méthodologie
    • Goût de la communication

    Comment devenir Enseignant chercheur ?

    Données statistiques sur le poste Enseignant chercheur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Enseignant chercheur

    Combien gagne un Enseignant chercheur ?

    Un maître de conférences commence aux alentours de 2000 euros par mois, et un professeur d’université autour de 3000.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.