Manager culturel

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

gestion du personnel , Culture , Gestion , Stratégie , événementiel , Marketing , Management

Salaire

1155 € / mois à 2310 € / mois

Avec lui, la culture prend tout son sens et sa place. Roi de l’organisation, le manager culturel chapeaute, de A à Z, un projet culturel et artistique, et veille à son bon déroulement dans les règles de… l’art. Innovateur dans l’âme, est l’intermédiaire entre l’artiste et le public. Un maillon fort dans la vie culturelle.  

Fonctions

Avec lui, vive la vie culturelle ! Polyvalent, le manager culturel a pour objectif de concevoir et de planifier un projet de nature culturelle dans le cadre d’un évènement ou d’un temps fort artistique. Travaillant en équipe, il gère les relations entre les partenaires, les fournisseurs et les artistes.

Le manager culturel gère toutes les opérations, s’assurant aussi à déléguer à ses collèges les tâches selon leur compétence : logistique, organisation, création, délais, budget… Rien ne lui échappe. Son moteur ? Que tout soit fin prêt le jour J dans des conditions optimales. Il est aussi l’intermédiaire avec les villes, les collectivités locales et les institutions. Il s’assure de bien rester dans les clous concernant le budget et les délais. Il suit l’évolution du projet, étape par étape jusqu’à son réalisation complète.

Qualités

Curieux, organisé, le manager culturel est ouvert d’esprit. Doté d’une solide culture générale, créatif, il possède, en outre, un excellent carnet d’adresses. Il sait saisir les opportunités et son sens du contact s’avère précieux. Sa rigueur, ses aptitudes rédactionnelles et sa disponibilité constitue d’autres atouts. 

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un manager culturel junior perçoit 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 3000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.