Avocat

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Applications des droits et statuts des personnes

Salaire

1400 € - 10000 € net/mois

L’avocat défend les entreprises et les personnes qui sont en procès. C’est du moins sa mission la plus connue, mais l’avocat doit également essayer d’éviter les procès en tentant de régler les conflits, il peut également conseiller les particuliers et les entrepreneurs.

Fonctions

L’avocat doit défendre les intérêts de ses clients devant les tribunaux dans de nombreux cas : crimes, divorces, accidents, vols… La variété des situations et des affaires demande à l’avocat généraliste d’être polyvalent : il doit avoir des connaissances dans de nombreux domaines et doit connaitre le droit pénal, le droit civil, le droit commercial…

Cependant de nombreux avocats qui travaillent dans des cabinets d’avocats prennent le parti de se spécialiser dans le droit à la personne ou le droit des affaires par exemple.

Mais le travail de l’avocat ne s’exerce pas dans les seuls tribunaux : l’avocat joue également un rôle de conseil et de négociation. L’avocat peut conseiller ses clients grâce à sa connaissance pointue de la loi. Il peut également être amené à rédiger des actes fiscaux ou juridiques pour ses clients. Aussi il peut tenter d’éviter les procès en négociant avec la partie adverse.

Qualités

L’avocat doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles, puisqu’il doit maîtriser les textes de la jurisprudence, de loi ou les règlements et écrire des actes fiscaux ou juridiques. Aussi, il doit être rigoureux et organisé s’il ne veut pas commettre des erreurs qui seraient préjudiciables à ses clients.

La nature de son métier lui demande également de faire preuve d’éloquence et de charisme car une bonne plaidoirie ne repose pas uniquement sur les arguments mais aussi sur les talents d’orateur de l’avocat qui doit persuader son auditoire.

L’avocat doit également faire preuve d’une grande discrétion puisqu’il est tenu au secret professionnel. Il doit être solide car il est souvent confronté à des situations délicates : il doit donc garder son sang-froid lors des moments de tensions.

Pour accomplir son rôle de conseiller il doit également avoir un certain sens de l’écoute. Enfin l’avocat doit être motivé et ne pas avoir peur de travailler de nombreuses heures durant.

Diplômes nécessaires

Pour suivre une formation spécialisée il faut déjà être titulaire d’un master 1 de droit ou d’un diplôme équivalent (ou supérieur). Il faut ensuite s’inscrire dans un institut d’études judiciaires (IEJ) qui prépare, en un an, au concours d’entrée en centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA).

Le concours d’entrée en CRFPA est très sélectif et ne peut être présenté que 3 fois. C’est pour cela que nombre d’étudiants qui le présentent possèdent un diplôme supérieur au master 1 en droit.

Les étudiants qui ont réussi le concours d’entrée au CRFPA y suivent une formation étalée sur 18 mois : 6 mois pour acquérir les fondamentaux, 6 mois pour réaliser un projet pédagogique et 6 mois de stage auprès d’un avocat ou dans un cabinet d’avocats.

Une fois la formation terminée, l’étudiant doit encore passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) sans lequel il ne peut s'inscrire au barreau.
  • Licence Droit

  • Master rech. Droit, économie, gestion mention droit privé spécialité droit et justice

  • Master rech. Droit, économie, gestion mention droit économique et des affaires spécialité droit économique et des affaires

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit économique et des affaires spécialité juriste d'affaires

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité droit fiscal des affaires

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit public spécialité droit, santé, éthique

  • Master Droit, économie, gestion mention droit privé spécialité droit du contrat de travail

  • Master Droit, économie, gestion mention droit international et européen spécialité droit international et européen de l'environnement

  • Master Droit, économie, gestion mention droit international et européen spécialité droit de l'Union européenne

  • Master Droit, économie, gestion mention droit international et européen spécialité action et droits humanitaires

  • Licence Droit, Economie, Gestion mention Droit - Anglais

  • Licence Droit, Economie, Gestion mention Droit et Economie

  • Master Droit Social

  • Certificat d'aptitude à la profession d'avocat

  • Master Droit, économie, gestion mention droit public spécialité droit public fondamental

  • Licence Droit, Économie, Gestion mention Droits Français - Droits Étrangers

  • Préparation à l'examen d'entrée dans les centres régionaux de formation professionnelle d'avocats

  • Master droit international

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Il est difficile de définir un salaire « de référence » pour les avocats tant ils varient selon la situation géographique, la notoriété, le domaine d’activité… si c’est l’avocat qui fixe lui-même ses honoraires, il doit bien sûr prendre en compte ces critères s’il veut trouver une clientèle.

Les débutants gagnent entre 1 400 et 2 300 euros nets par mois. Avec de l’expérience et dans certaines spécialités (la fiscalité par exemple) les avocats peuvent gagner plus de 5 000 euros par mois. Les avocats les plus expérimentés qui ont une certaine notoriété peuvent gagner plus de 10 000 euros par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Secrétaire juridique

  • Collaborateur de notaire

  • Juriste

  • Magistrat

  • Notaire

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Avocat ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.