Logo

    Avocat

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    droit commercial , droit du travail , droit international , droit pénal , Droit Fiscal , Droit , droit de la famille , droit des entreprises , Juridique

    SALAIRE

    1400 € net / mois à 15000 € net / mois

    Qu'est ce que le métier Avocat ?

    L’avocat défend les entreprises et les personnes qui sont en procès. C’est du moins sa mission la plus connue, mais l’avocat doit également essayer d’éviter les procès en tentant de régler les conflits, il peut également conseiller les particuliers et les entrepreneurs.

    Que fait un Avocat ?

    L’avocat doit défendre les intérêts de ses clients devant les tribunaux dans de nombreux cas : crimes, divorces, accidents, vols… La variété des situations et des affaires demande à l’avocat généraliste d’être polyvalent : il doit avoir des connaissances dans de nombreux domaines et doit connaitre le droit pénal, le droit civil, le droit commercial…

    Cependant de nombreux avocats qui travaillent dans des cabinets d’avocats prennent le parti de se spécialiser dans le droit à la personne ou le droit des affaires par exemple.

    Mais le travail de l’avocat ne s’exerce pas dans les seuls tribunaux : l’avocat joue également un rôle de conseil et de négociation. L’avocat peut conseiller ses clients grâce à sa connaissance pointue de la loi. Il peut également être amené à rédiger des actes fiscaux ou juridiques pour ses clients. Aussi il peut tenter d’éviter les procès en négociant avec la partie adverse.

    Qualités pour être Avocat

    L’avocat doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles, puisqu’il doit maîtriser les textes de la jurisprudence, de loi ou les règlements et écrire des actes fiscaux ou juridiques. Aussi, il doit être rigoureux et organisé s’il ne veut pas commettre des erreurs qui seraient préjudiciables à ses clients.

    La nature de son métier lui demande également de faire preuve d’éloquence et de charisme car une bonne plaidoirie ne repose pas uniquement sur les arguments mais aussi sur les talents d’orateur de l’avocat qui doit persuader son auditoire.

    L’avocat doit également faire preuve d’une grande discrétion puisqu’il est tenu au secret professionnel. Il doit être solide car il est souvent confronté à des situations délicates : il doit donc garder son sang-froid lors des moments de tensions.

    Pour accomplir son rôle de conseiller il doit également avoir un certain sens de l’écoute. Enfin l’avocat doit être motivé et ne pas avoir peur de travailler de nombreuses heures durant.

    Données statistiques sur le poste Avocat

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Avocat

    Combien gagne un Avocat ?

    Il est difficile de définir un salaire « de référence » pour les avocats tant ils varient selon la situation géographique, la notoriété, le domaine d’activité… si c’est l’avocat qui fixe lui-même ses honoraires, il doit bien sûr prendre en compte ces critères s’il veut trouver une clientèle.

    Les débutants gagnent entre 1 400 et 2 300 euros nets par mois. Avec de l’expérience et dans certaines spécialités (la fiscalité par exemple) les avocats peuvent gagner plus de 5 000 euros par mois. Les avocats les plus expérimentés qui ont une certaine notoriété peuvent gagner plus de 10 000 euros par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.