Logo

    Chargé de Développement

    NIVEAU SCOLAIRE

    4ème

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , business-development , Commerce

    SALAIRE

    3000 € / mois à 5400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé de Développement ?

    Le chargé de développement met en œuvre la politique commerciale de l'entreprise dans laquelle il évolue, en vue de développer sa croissance. Il élabore des plans d'actions à partir des résultats transmis par les commerciaux sur le terrain, afin d'augmenter leur chiffre d'affaire. Pour cela, il imagine des argumentaires commerciaux dont le but est d’accroître la productivité de l'entreprise.

    Que fait un Chargé de Développement ?

    Le chargé de développement a pour mission de doper les performances commerciales de son entreprise. Pour mener à bien ses objectifs, le chargé de développement analyse les résultats des commerciaux dont il a assuré la formation auparavant. S'ils sont mauvais ou en-deçà de ce qui était prévu, le professionnel peut prendre la décision de changer la stratégie commerciale de l'entreprise. Il réalise alors des études de marché afin de cibler quels produits ou quels services conviendraient à tel type de clientèle. Cette étape franchie, le chargé de développement doit alors élaborer et faire valider un budget prévisionnel auprès de la direction générale. Si le feu vert est donné, il peut alors recruter et former des commerciaux pour mettre en œuvre, sur le terrain, l'action commerciale. Dans le même temps, le chargé de développement veille à nouer de bonnes relations avec des partenaires susceptibles d'aider son entreprise à se développer. Lors de salons professionnels, le chargé de développement effectue une veille commerciale, tout en étant un des garants de l'image de l'entreprise qu'il représente. 

    Qualités pour être Chargé de Développement

    Le chargé de développement doit savoir gérer son équipe de commerciaux en vue d'être la plus performante possible. Grâce à son sens de l'équipe, le professionnel doit parvenir à motiver ses troupes, pour la croissance de l'entreprise. Autonome dans son travail, apte à la négociation, goût pour la prise d'initiatives, sont autant de qualités que doit posséder le chargé de développement. Il doit également disposer de solides compétences et connaissances dans le domaine commercial, ainsi que des notions en droit des affaires. En interne comme en externe, le chargé de développement doit être capable de fédérer autour de ses idées. La maîtrise d'une langue étrangère est également un sérieux atout pour réussir dans ce milieu.

    Données statistiques sur le poste Chargé de Développement

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de Développement

    Combien gagne un Chargé de Développement ?

    Un chargé de développement débute sa carrière à environ 3 900 euros bruts par mois. En fin de carrière, il peut atteindre jusqu'à 7 000 euros par mois, selon la taille de l'entreprise.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.