Que fait un Enseignant d'Enseignement Secondaire ?
Le métier d’enseignant u secondaire consiste en la participation à la conception du projet pédagogique de l’établissement et à sa mise en œuvre.
En classe, il a pour mission de faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans sa discipline : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante…
Il doit instruire les élèves, contribue à leur éducation et les prépare à la citoyenneté.
Le temps de travail hebdomadaire est de 18h : ce temps d'enseignement se partage entre cours, contrôles des connaissances, corrections des exercices et des devoirs, à quoi s'ajoutent les surveillances, la préparation des cours et les relations avec les parents d'élèves.
Les conditions d’enseignement sont très variées en fonction des classes, des établissements et des populations concernées. D'autres activités s'y ajoutent, comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages...).
L’enseignant du secondaire fait partie d’une équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants.
Lorsqu'il est professeur principal, l’Enseignant de l’enseignement secondaire coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le COP (conseiller d'orientation-psychologue).
Qualités pour être Enseignant d'Enseignement Secondaire
L'enseignant du secondaire demande beaucoup d'énergie pour faire cours à des élèves différents les uns des autres. Il faut à la fois se montrer enthousiaste, rigoureux, souple et autoritaire. Une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique sont recommandées.
L'enseignant du secondaire doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il n'hésite pas à remettre en cause ses méthodes pour les adapter à ses élèves, afin de faciliter leur compréhension et leur réussite scolaire. Il doit aussi savoir susciter l'intérêt de sa classe et expliquer les choses clairement. Au cours du temps, il développe la capacité à transmettre des savoirs et la confiance en soi auprès d’élèves.
Combien gagne un Enseignant d'Enseignement Secondaire ?
Un enseignant d’enseignement secondaire débutant gagne autour de 1700€ par mois auquel il faut adjoindre une prime annuelle.