Médiateur culturel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    médiation culturelle , Culture

    SALAIRE

    1250 € / mois à 1900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Médiateur culturel ?

    Avec lui, la culture, c’est une véritable aventure. Sa passion pour la culture, mais aussi et surtout sa capacité à la transmettre à un public varié, constitue le cœur de son activité. Au centre des projets, le médiateur culturel est en quelque sorte un organisateur éclairé qui sait metteur en scène et valoriser la culture. 

    Que fait un Médiateur culturel ?

    Interface entre l’artiste et le public, le médiateur culturel réfléchit à une politique culturelle. Il priorise les actions et sélectionne les ressources nécessaires pour valoriser ses activités. Il travaille en amont et en aval avec tous les acteurs concernés (associations, artistes, institutions…). Il négocie les contrats, prend en compte le cahier des charges et le calendrier à tenir. Il supervise toutes les grandes étapes de l’organisation et sait déléguer les tâches spécifiques aux personnes compétentes. Enfin, le médiateur culturel accompagne les artistes dans leur projet, du début à la fin.

    Qualités pour être Médiateur culturel

    Sa rigueur, ses aptitudes rédactionnelles et sa disponibilité sont particulièrement appréciées. Sa pédagogie, sa capacité à organiser, à négocier et à échanger sont d’autres atouts. Bilingue, diplomate et féru de culture générale, le médiateur culturel aime l’art et la culture, et sait communiquer sa passion avec finesse. 

    Comment devenir Médiateur culturel ?

    Données statistiques sur le poste Médiateur culturel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Médiateur culturel

    Combien gagne un Médiateur culturel ?

    Un jeune médiateur culturel perçoit 1600 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.