Politologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Sciences politiques , Recherche

    SALAIRE

    2000 € / mois à 3900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Politologue ?

    Le politologue est un expert dans le domaine de la science politique. Son travail consiste à analyser et à comprendre l’histoire de la politique, le fonctionnement des institutions, les interdépendances entre les citoyens et les instances de pouvoir d’un pays. Son savoir lui permet de mieux appréhender les événements actuels. Car un politologue est avant un acteur bien ancré dans le monde contemporain.

    Le saviez-vous ? Dans le monde universitaire français, on distingue le politologue du politiste. Si le second se consacre à la recherche fondamentale en science politique, le premier est plus concerné par l’actualité politique dont il est un des commentateurs, voire un des acteurs par le fait de distiller des conseils. 

    Que fait un Politologue ?

    Un politologue, on l’a dit, fait des recherches dans le domaine des sciences politiques. Pour cela il suit une approche dite scientifique où il avance des arguments toujours vérifiables et s’appuyant sur des sources fiables. Il étudie les systèmes politiques, les structures qui les caractérisent, leur histoire, la sociologie des organisations et les comportements humains…

    Ce savoir, il peut aussi l’exploiter dans divers domaines. Généralement, il écrit des essais, des livres traitant de son domaine d’expertise. Il peut aussi travailler dans des instituts de sondage où ses connaissances lui permettent d’analyser finement les résultats. Beaucoup sont également enseignants en université, dans des écoles comme l’ENA, HEC, dans des établissements privés ou à Science Po. Cela les amènent à animer des cours magistraux, à accompagner les étudiants doctorants dans leur projet de recherche, à participer à des conférences, à écrire des articles dans des revues spécialisées. 

    Certains politologues mettent leur savoir au service d’une cause politique. Ils peuvent être conseiller d’un homme politique, d’un gouvernement ou apporter leur contribution à certaines organisations apolitiques mais dont l’objet est d’intervenir au niveau politique dans le sens d’œuvrer pour le mieux être de la cité, sans tenir compte d’une réalité de parti et d’obédience.  

    On remarque également que des politologues interviennent fréquemment dans des émissions, des débats politiques à la télévision ou à la radio. Ils apportent leur éclairage sur des faits d’actualité. On peut penser à l’émission C dans l’air. Si dans cette dernière les commentateurs ne sont pas rémunérés, leur passage est toujours valorisant pour leur image de marque ou pour faire la promotion de leur dernier ouvrage paru. 

    Qualités pour être Politologue

    Un politologue, au-delà de son savoir propre à sa discipline, possède une culture générale très approfondie (économie, histoire, droit, sociologie, philosophie…). Il a besoin de cette pluridisciplinarité pour mieux s’approprier la science politique.  

    Il s’intéresse au monde actuel, aux enjeux de société, aux problèmes contemporains. Si certains sont engagés politiquement parlant, ils ont conscience qu’il leur faut un minimum d’objectivité pour faire un travail d’analyse rigoureux.

    Il possède un sens de l’analyse et de la synthèse très prononcé. Il aime chercher, lire, réfléchir, analyser, comprendre. C’est un intellectuel avide de connaissances et très curieux. Il sait rechercher les informations, les analyser et les trier.

    Généralement, il partage ses connaissances en écrivant des livres, des articles pour diverses revues et journaux. Il peut participer également à des conférences et à des débats au sein des médias. Il peut aussi s’exprimer à travers un blog. Il a donc des capacités rédactionnelles et une bonne élocution.
    Si le politologue enseigne, il lui faut organiser ses cours et faire preuve de talents de pédagogue pour accompagner ses étudiants.

    Il parle anglais pour pouvoir participer à diverses conférences internationales et pour communiquer avec différents collègues de différentes nationalités.

    Données statistiques sur le poste Politologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Politologue

    Combien gagne un Politologue ?

    Selon certaines sources, un politologue peut gagner en début de carrière un salaire annuel brut se situant entre 30 000 et 42 000 euros. Pour une fin de carrière avec une rémunération annuelle comprise entre 42 000 et 60 000 euros. En précisant que ne sont pas pris en compte les diverses publications (livres, articles dans les revues…). Les fourchettes sont larges ! Mais, comme on l’a vu, le métier de politologue pouvant amener à des activités très variées, on préférera ne pas plus s'avancer sur le montant des rémunérations.  

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser