Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Enseignement universitaire

Durée

1 an

Combien

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

Durant la préparation du baccalauréat général, les lycéens auront à choisir des enseignements de spécialité. Ils devront en choisir plusieurs (3 en classe de première et 2 en terminale) parmi les 11 proposées. La spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques", comme toutes les autres matières faisant partie de l'enseignement de spécialité, est enseignée 4 heures en première et 6 heures par semaine en terminale. Il faut distinguer cette spécialité de la matière "Histoire-géographie", qui fait partie du tronc commun enseignée à tous. 

Comment accéder au diplôme Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

Si vous appréciez et êtes à l'aise avec la matière "Histoire-géographie", alors il est recommandé de choisir la spécialité HGGSP afin d'aller plus loin dans l'appréhension du monde contemporain à travers l'analyse des problématiques politiques, économiques et sociales. 

Vidéo de présentation Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Programme du diplôme Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité HGGSP prépare les lycéens à comprendre les relations internationales, à appréhender les problématiques internationales et à situer les évenements politiques dans le temps et dans l'espace de manière à les annalyser et y apporter un regard critique. 

En classe de première, les lycéens suivront 4 heures de cours par semaine d'Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Ce cours aura pour objectif principal d'acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain et est divisé en plusieurs thèmes répartis au cours de l'année. 

Le programme en classe de 1ère : 

  1. Comprendre un régime politique : la démocratie
  2. Analyser les dynamiques des puissances internationales
  3. Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  4. S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  5. Analyser les relations entre États et religions

 

En classe de terminale, les élèves se verront enseigner les méthodes pour analyser les grands enjeux du monde contemporain.

Le programme en classe de terminale : 

  1. De nouveaux espaces de conquête
  2. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  3. Histoire et mémoires
  4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  5. L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  6. L’enjeu de la connaissance

Le mode d'évaluation n'est pas le même si le lycéen choisit d'étudier cette spécialité en classe de première et de la poursuivre en terminale, ou seulement en première. 

Evaluation en première : Dans le cas où le lycéen choisis cette spécialité uniquement durant l'année de première, il sera évalué à la fin de l'année scolaire, au troisième semestre. Il s'agit d'une composition à réaliser en 2 heures, dont les sujets proposés ont été vu en classe au cours de l'année. Le coefficient 5 sera appliqué à la note reçu. 
Evaluation en terminale : Dans l'autre cas où la spécialité HGGSP ait été suivie en classe de première et de terminale, alors, l'évaluation se tiendra au troisième semestre de l'année de terminale. Il n'existe pour l'instant pas encore d'infos sur le mode d'examen. 

 

Quels métiers faire avec un diplôme Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

La spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" offre une multitude d'opportunités et de choix de carrière. Lors du choix des enseignements de spécialité, il est important de prendre en compte les prérequis des études post-bac que le lycéen voudra poursuivre. La spécialité HGGSP apporte des compétences utiles dans beaucoup de domaines, tels que le développement de l'esprit analytique et critique. Ces compétences seront valorisées lors de la sélection des candidats en études supérieures. 

Que faire après un diplôme Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

Cette spécialité permet de développer l'esprit d'analyse et d'accroître leur sens critique. En plus d'améliorer leur culture géopolitique, les lycéens acquerront une aisance dans la formulation de problématiques et la rédaction de synthèses. Grace à l'acquisition de ces compétences, les lycéens ayant choisis la spécialité HGGSP pourront accéder à de nombreuses formations de l'enseignement supérieur telles que :
  • Licence de sciences politiques
  • Licence de droit 
  • Licence d'histoire 
  • Licence de géographie 
  • Formation en école de journalisme 
  • Formation en école de commerce 

Ecoles qui forment au diplôme Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Lycée professionnel Don Bosco (Marseille)

Bouches-du-Rhône

13006

Lycée les Chassagnes

Rhône

69600

Les villes en France où faire un Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques