Juriste en droit à l'environnement

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Droit, sciences politiques

Salaire

1847 € - 2310 € net/mois

Comment concilier performance et écologie ? Appréhender la transition énergique sans verser dans l’illégalité ? Alors que les enjeux environnementaux occupent une place essentielle au sein de notre société, le juriste en droit à l'environnement, expert en droit, accompagne ses interlocuteurs à mieux cerner les problématiques écologiques tout en respectant le droit. 

Fonctions

Sa mission consiste à prévenir les dangers, tant sur le volet juridique que celui écologique. Pour mener à bien sa mission, le juriste en droit à l'environnement soupèse toutes les problématiques autour du sujet, et traite aussi des conséquences que cela pourrait induire, par exemple en matière d’hygiène et de sécurité. Le juriste en droit à l'environnement veille aussi à ce que les activités de l’entreprise respectent les lois en vigueur. La difficulté de la tâche est de repenser le droit en permanence en fonction de ses évolutions. En lien avec tous les acteurs concernés, il s’assure de la conformité des dossiers techniques, s’en référant sans cesse au droit de l’environnement.

Qualités

Rigoureux, pointilleux, le juriste en droit à l'environnement est curieux et méthodique. Bilingue, il se tient informé de l’actualité, dense et variée, souvent en relation avec le droit de l’environnement. Son sens du contact, sa diplomatie mais aussi sa pédagogie lui sont fort utiles pour faire entendre sa voix.

Diplômes nécessaires

Pour attirer l’œil avisé du recruteur, le candidat au poste de juriste en droit à l'environnement doit, pour cela, valider au moins un Master en droit de l’environnement.
  • Master pro Droit, économie, gestion mention sciences économiques spécialité économie et politique de l'environnement et de l'énergie

  • Master Droit, économie, gestion mention économie, énergie, développement durable spécialité économie de l'énergie et de l'environnement

  • Master Droit, économie, gestion mention droit international et européen spécialité droit international et européen de l'environnement

  • Licence Droit, Economie, Gestion mention Droit, Science Politique, Anglais spécialité Anglais

  • Licence Droit, Économie, Gestion mention Droits Français - Droits Étrangers

  • Master Environnement

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un jeune juriste en droit à l'environnement junior perçoit 2400 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 3000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chargé de mission environnement

  • Juriste

  • Conseiller en environnement

  • Juriste en propriété intellectuelle

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Juriste en droit à l'environnement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.