Secrétaire des affaires étrangères

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail

Salaire

1540 € - 2310 € net/mois

Voilà un poste qui ne manque ni d’attraits, ni d’intérêt. Souvent en déplacement, à l’étranger, le secrétaire des affaires étrangères, rattaché au ministère portant le même nom, est chargé de suivre et d’entretenir les relations diplomatiques avec un autre pays. Il est l’ambassadeur de la France à l’étranger et à ce titre sa vision, son image et son entregent comptent.  

Fonctions

En mission, le secrétaire des affaires étrangères coordonne les liens entre la France et l’international. Il peut s’agir, selon la nature de ses fonctions, de consolider les relations diplomatiques, de développer le volet culturel ou éducatif ou d’instituer des partenariats entre deux pays. 

A ce titre, il recueille les informations émanant des catégories en poste. Le secrétaire des affaires étrangère immerge complètement dans la culture, apprend à mieux connaître les us et coutumes du pays en question, s’attachant à mieux développer une relation forte avec les émissaires de ce pays. Il rédige des rapports, des bilans et des préconisations qui atterrissent directement sue le bureau du ministre.

Qualités

Bilingue, voire trilingue, le secrétaire des affaires étrangères est ouvert et curieux. Il aime voyager, s’immerger dans une autre culture. Diplomate, il est très à l’aise à l’oral. Ses qualités rédactionnelles et son sens de l’organisation comptent également.

Diplômes nécessaires

Vous pouvez tenter votre chance en passant deux concours (catégorie A), accessibles à partir de Bac+3 : celui, externe et un autre, réservé à ceux qui connaissent au moins une langue oriental

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un jeune secrétaire des affaires étrangères s'élève à 2000 euros bruts par mois tandis qu’un secrétaire expérimenté gagne 3000 euros bruts par mois, primes et avantages non compris.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef de projet culturel

  • Diplomate

  • Manager culturel

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Secrétaire des affaires étrangères ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.