Logo

Conseiller Juridique

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+4

SECTEUR D'ACTIVITÉ

gestion de patrimoine , Vente , Notariat , Banque , Commerce , Droit , Immobilier , gestion immobilière , Juridique

SALAIRE

1540 € / mois à 4620 € / mois

Qu'est ce que le métier Conseiller Juridique ?

Un acte notarial à rédiger ? Une procédure judiciaire à lancer ou à contester ? Un doute sur un point de réglementation ?
Pas de problème ! Le conseiller juridique conseille, oriente et informe son client sur toutes les procédures juridiques et judiciaires. 

Que fait un Conseiller Juridique ?

Spécialiste du droit, le conseiller juridique intervient auprès de particulier, professionnel ou collectivités territoriales. Il informe, oriente et accompagne son interlocuteur dans ses démarches juridiques et judiciaires. Il a pour but de leur fournir toutes les informations sur les procédures en question en leur précisant les démarches et les impacts à venir.
Il peut éventuellement les accompagner jusqu’aux tribunaux (contentieux, litiges, point de non-conformité…) Au fait de l’actualité et des règlements, il conseille ses interlocuteurs sur les démarches administratives et juridiques à faire.
Excellent rédacteur, il élabore les documents, rédige les contrats et autres lettres d’assignation. Son rôle est également de conseiller le client quant à ses futures possibilités pour lui permettre de d’opter pour le meilleur choix. 

Qualités pour être Conseiller Juridique

Doté d’un fort esprit de synthèse, il est fiable, diplomate et rigoureux. Il a le sens de la communication et sait travailler en équipe et dans la discrétion.
La maîtrise de plusieurs langues étrangères est essentielle à la réussite de sa mission.

Données statistiques sur le poste Conseiller Juridique

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Conseiller Juridique

Combien gagne un Conseiller Juridique ?

Le salaire d'un conseiller juridique peut varier entre 2000 (début de carrière) et 6000 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.