BUT Carrières Juridiques

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

gestion de patrimoine

Durée

3 années

Combien

4 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BUT Carrières Juridiques ?

Le BUT Carrières juridiques forme des futurs professionnels qui exercent dans les différents domaines du droit et de l'administration juridique et économique. Cette formation permet aux étudiants d'obtenir les connaissances pluridisciplinaires et se familiariser ainsi avec les concepts économiques, juridiques et techniques.

Le diplôme BUT attribue aux bacheliers le grade de licence (Bac+3) et se prépare en trois ans dans les Instituts universitaires de technologie.

Comment accéder au diplôme BUT Carrières Juridiques ?

L'entrée en BUT Carrières juridiques est conditionnée par l'obtention du baccalauréat. Sont considérés comme éligibles les bacheliers de la voie générale (toutes les spécialités comprises, parmi elles Histoire, géographie et sciences politiques ou Sciences économiques et sociales considérées comme les plus adaptées), de la voie technologique STMG et moins souvent de la voie professionnelle (Bac pro en gestion et administration par exemple).

Cette formation peut se réaliser à rythme traditionnel (formation initiale) ou en apprentissage. 

Les étudiants doivent déposer leur candidatures 
via la plateforme Parcoursup.

Programme du diplôme BUT Carrières Juridiques

A partir de la première année de la formation BUT Carrières juridiques, les étudiants ont la possibilité de choisir un parmi trois parcours proposés :

  • Administration et justice ;
  • Patrimoine et finance ;
  • Associations et entreprises.

La formation initiale comprend plusieurs semaines de stages professionnels en entreprise. La formation par apprentissage offre aux étudiants la possibilité de travailler en entreprise et suivre leur formation de façon simultanée.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au BUT Carrières Juridiques ?

Quels métiers faire avec un diplôme BUT Carrières Juridiques ?

Le BUT Carrières juridiques validé permet aux jeunes diplômés d'accéder à des postes juridiques intermédiaires dans le secteur public ou privé (fonction publique, banque et assurances, finance, immobilier...).

Voici quelques exemples des métiers accessibles :
  • assistant juridique ;
  • assistant de gestion ;
  • assistant comptable ;
  • attaché commercial ;
  • chargé de clientèle ;
  • secrétaire ;
  • etc. 
Les étudiants peuvent, selon leurs envies, se présenter aux concours administratifs de la fonction publique ou privilégier plutôt à travailler dans les entreprises et les services privés.

Que faire après un diplôme BUT Carrières Juridiques ?

Après la formation BUT Carrières juridiques, les jeunes diplômés peuvent compléter leur parcours académique en intégrant une formation du type Master (Bac+5).

Ils peuvent alors choisir parmi différentes options d'un Master spécialisé en droit (Droit des affaires, Droit international, Droit de l'entreprise etc.) ou opter pour un autre domaine proche, comme Master Finance ou Master Administration des entreprises

Enfin, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études à l'université ou dans les écoles de commerce, les écoles de management, les écoles de compta etc.

Ecoles qui forment au diplôme BUT Carrières Juridiques

IUT de Saint-Malo

Ille-et-Vilaine

35417

IUT de Colmar

Haut-Rhin

68008

Les villes en France où faire un BUT Carrières Juridiques