Qu'est ce que le diplôme Bac général spécialité Mathématiques ?
A partir de la classe de première, les lycéens devront choisir trois enseignements de spécialités qui seront enseignés 4 heures par semaine en classe de première et il ne faudra en garder que deux en terminale, pour les étudier 6 heures par semaines. Parmi les douze spécialités proposées, il est possible de retrouver la spécialité "Mathématiques". Cet enseignement de spécialité permet aux lycéens d'appréhender les différents aspects des mathématiques tels que : l'algèbre, la trigonométrie, l'analyse, la probabilités et la géométrie.
Comment accéder au diplôme Bac général spécialité Mathématiques ?
En choisissant cette spécialité, il est indispensable d'avoir une grande aisance dans les matières scientifiques et en particulier les maths. Il faut aussi être à l'aise avec les chiffres, les calculs et la géométrie. Pour les lycéens souhaitant se spécialiser d'avantage en mathématiques, il est possible de compléter cette spécialité avec l'option "Mathématiques expertes" ou "Mathématiques complémentaires"
Programme du diplôme Bac général spécialité Mathématiques
Le programme de la spécialité mathématiques en classe de première est composées des thèmes suivants :
Algèbre : suites numériques, modèles discrets / équations, fonctions polynômes du second degré /
Analyse : dérivation / variations et courbes représentatives des fonctions / fonctions trigonométriques
Géométrie : calcul vectoriel et produit scalaire / géométrie repérée
Probabilités et statistiques : probabilités conditionnelles et indépendance / variables aléatoires réelles
Algorithmique et programmation : notions de listes
En ce qui concerne le programme de la classe de terminale, il est composé de quatre thèmes :
Algèbre et géométrie : combinatoire et dénombrement / Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace / orthogonalité et distances dans l’espace / représentations paramétriques et équations cartésienne
Analyse : suites / limites des fonctions / compléments sur la dérivation / continuité des fonctions d’une variable réelle / fonction logarithme / fonctions sinus et cosinus / primitives, équations différentielles / calcul intégral
Probabilités : schéma de Bernoulli / sommes de variables aléatoires / concentration, loi des grands nombres
Algorithmique et programmation : notion de fonction informatique et de liste
Pour les lycéens ayant décidé d'abandoner la spécialité maths à la fin de la classe de permière, l'évaluation est sous forme écrite. Il s'agit d'une épreuve de contrôle continu à la fin de l'année de première. L'épreuve écrite est de deux heures, avec un coefficient 5. Pour ceux qui choisissent de garder la spécialité Maths en terminale, ils devront passer une épreuve écrite en fin d'année de terminale, avec un coefficient de 16.
Quelles compétences sont développées avec un diplôme Bac général spécialité Mathématiques ?
Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac général spécialité Mathématiques.
Que faire après un diplôme Bac général spécialité Mathématiques ?
Après l'obtention d'un Bac général spécialité Mathématiques, il est possible d'intégrer un cursus d'ingénierie. Ce type de formation nécessite un très bon niveau de mathématiques. Il est aussi possible de poursuivre dans une formation d'informatique, de comptabilité, de gestion ou d'architecture, où les maths sont également très importantes.