Que fait un Avocat en droit fiscal ?
Les avocats en droit fiscal trouvent de nombreux débouchés dans les secteurs bancaire, financier et international, ainsi que dans la grande distribution et le luxe. Ils interviennent d’abord sur toutes les questions relatives à la fiscalité des personnes (impôt sur le revenu pour les particuliers, revenus fonciers, revenus sur les capitaux mobiliers et immobiliers, plus-values en bourse, fiscalité patrimoniale, évasion fiscale…).
Leur second champ d’intervention est la fiscalité des affaires (impôt sur les sociétés et sur les bénéfices, application de la TVA, fiscalité immobilière, taxes spéciales, fiscalité internationale. Comme tous ses confrères, l’avocat en droit fiscal joue à la fois un rôle de conseil en amont et de défenseur de ses clients lors des procès.
Qualités pour être Avocat en droit fiscal
Un avocat en droit fiscal doit faire montre d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par celui de son domaine de spécialité. La maîtrise de l’anglais est un must, surtout en environnement international. Il doit faire preuve d’excellentes aptitudes en communication, écrites - pour rédiger documents juridiques et contrats – et orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries.
Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses. Réactif, rigoureux et fiable, il doit savoir se montrer discret, secret professionnel oblige.
Combien gagne un Avocat en droit fiscal ?
Un avocat en droit fiscal débutant gagne entre 2 000 et 2 800 euros nets par mois environ.