Logo digischoolLogo Infini

Chargé d'études économiques

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Corporate Finance , Audit , gestion d'actifs , investissement , Analyse financière , Banque , Comptabilité , Bourse , Finance

Salaire

1600 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé d'études économiques ?

Le chargé d’études économiques recueille, analyse et interprète des données quantitatives et qualitatives afin de guider les choix stratégiques de la structure dans laquelle il travaille. Il effectue les prévisions de la conjoncture économique.

Aussi appelés économistes, chargés de mission économique, économistes d’entreprise ou chargés d’études statistiques, ces professionnels peuvent exercer dans les services économiques d’organismes variés, dans le privé comme dans le public.

En institut d’études et de sondage, il définit les méthodologies des sondages. Au sein d’un organisme public, ses études font l’objet de communications officielles et peuvent conditionner des actions étatiques.

Au sein d’une collectivité territoriale, les études servent de guide et d’observatoire pour l’action des dirigeants locaux. Le poste devient plus polyvalent et peut concerner différents domaines :urbanisme, transports, sécurité, etc.

En cabinet de conseil il est considéré comme un expert interne spécialisé et intervient davantage en contact direct avec les clients.

Enfin, en entreprise, le chargé d’études économiques intervient principalement au sein de grands groupes sur des secteurs variés, aussi bien en marketing, qu’en commerce, recherche et développement, expansion à l’international, etc.

Que fait un Chargé d'études économiques ?

Il identifie et définit les sujets d’études en effectuant une veille permanente sur tous les sujets liés à l’activité de l’entreprise. Il se charge des études stratégiques permettant d’anticiper ou de répondre aux besoins de l’entreprise ou de l’organisation.

Pour cela, il recueille l’ensemble des ressources documentaires nécessaires à la collecte de données afin d’analyser et de produire des études et des rapports. Il doit manipuler et synthétiser une grande quantité d’informations afin d’en dégager des tendances et mettre en évidence les facteurs et indicateurs économiques qui permettront une analyse.

Il présente et effectue le suivi des recommandations en effectuant un diagnostic précis et en fournissant à son entreprise des informations clés en termes d’analyses stratégiques.

Il peut être amené à communiquer en externe ses travaux d’études dans le cadre de publications, de conférences ou de rédactions d’articles.

Qualités pour être Chargé d'études économiques

Des compétences techniques sont essentielles. Il doit maîtriser les outils de recherche documentaire ainsi que les outils statistiques de traitement de données et a des solides connaissances sur la méthodologie d’enquête et de statistiques.

Le chargé d’études économiques a de fortes qualités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une grande capacité de travail, de rigueur. C’est un poste qui demande beaucoup d’organisation et d’autonomie.

Il faut être un passionné des chiffres et des modèles mathématiques, mais il ne faut pas négliger ses qualités écrites et orales car il doit fournir des analyses pertinentes et bien construites.

Données statistiques sur le poste Chargé d'études économiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé d'études économiques

Combien gagne un Chargé d'études économiques ?

Il faut compter un salaire compris entre 25 000 et 32 000 euros bruts/an pour un jeune diplômé, et une évolution comprise entre 32 000 et 45 000 euros bruts/an pour un jeune cadre.

Des différences de salaires importantes peuvent être remarquées selon l’employeur, notamment entre privé et public.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.