BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Vente

Durée

2 années

Combien

789 ÉCOLES

Qu'est ce que le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC est l'un des BTS les plus prisés par les étudiants en France aujourd'hui avec le BTS MCO.  Ce succès est dû autant à un secteur attrayant (commerce / vente / communication) qu'aux performances d'insertion professionnelle après le BTS NDRC, surtout s'il a été effectué en alternance. Ce BTS est considéré pour la majorité des étudiants comme un diplôme de référence qui permet de se former aux métiers les plus recherchés dans le secteur de commerce. 
Si vous êtes intéressés par la vente, l'animation d'évènements, le digital et le contact avec la clientèle, le BTS NDRC correspond à vos aspirations.

Le BTS NDRC enseigne les matières du commerce, de la communication, de la gestion des clients et de la négociation. C'est une filière d'études qui s'adresse à des étudiants plutôt ouverts d'esprit, qui ont un bon sens du contact mais également la fibre commerciale.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation en deux ans. Son objectif est de former les étudiants à la relation client sous toutes ses formes. La relation client représente un des piliers de chaque entreprise aux activités commerciales, qui permet de maintenir son réseaux des clients mais également de favoriser l'évolution de son chiffre d'affaires.

Ainsi le titulaire de cette formation aura les compétences d'un commercial capable d'apporter, conformément à la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie, son savoir-faire dans la gestion de la relation clientèle et ce à toutes les étapes du processus : prospection, développement, fidélisation.
Ce professionnel sera aussi performant dans la relation client présentielle que dans celle instaurée à distance et se trouvera particulièrement à l'aise dans le relationnel inhérent à la digitalisation de l'activité commerciale (sites web, réseaux sociaux, applications, e-mailing...).

Le BTS NDRC se prépare en initial, comme en alternance. L'immersion professionnelle et la mise en pratique sont au coeur de cette formation, peu importe le rythme choisi. La formation initiale se compose de 14 à 16 semaines de stage au cours des deux ans de formation. En alternance, le rythme varie selon l'établissement.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client remplace, depuis 2018, le BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC).

Vidéo de présentation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC

Comment intégrer le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

Pour intégrer un BTC NDRC, en initial ou en alternance, il faudra passer par Parcoursup et formuler des voeux. 

Dans les établissements supérieurs privés, la sélection des candidats se fait sur dossier et entretien de motivation. Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat.

 

Sont favorisés, les titulaires du diplôme :

 

 

Ce BTS peut être envisagé en formation initiale, en alternance, mais également à distance, en fonction des établissements qui le proposent.

 

En effet, le BTS NDRC en alternance permet de se professionnaliser avant l'heure, ce qui est un plus non négligeable lors de l'entrée sur le marché de l'emploi.

Programme du BTS NDRC

En BTS NDRC, vous allez suivre des matières de tronc commun telles que : 

  • Culture générale et expression ; 
  • Culture économique, juridique et managériale ;
  • Anglais. 

Il y a aussi des matières plus spécifiques à cette spécialité de BTS, réparties en trois modules : 

  • Relation client et négociation - vente : pour apprendre à prospecter, négocier, organiser et animer des évènements commerciaux ; 
  • Relation client à distance et digitalisation : afin de maîtriser la relation "omnicanal", animer la relation client digital et développer la relation client e-commerce. 
  • Relation client et animation de réseaux : afin d'acquérir les compétences pour implanter et promouvoir une offre chez des distributeurs, développer un réseau de partenaires ou encore animer un réseau de vente directe. 

 

L'acquisition des connaissances relatives aux blocs d’enseignements sont évaluées sous forme de contrôle continu pendant deux ans. Pour valider le diplôme, il faut une moyenne supérieure à 10/20 dans les matières évaluées en contrôle continu pendant les deux années d'études, ainsi qu'aux épreuves finales en deuxième année. 

 

Pour clôturer la seconde année un examen est organisé en mai. La réussite à cet examen conditionne l'obtention du diplôme. Il comporte diverses épreuves orales et écrites

 

EXAMEN   COEFFICIENTS DUREE FORME
Épreuves Obligatoires 
Culture générale et expression 4 4 h Écrit
Culture économique, juridique et managériale 3 4 h Écrit
Relation client et négociation-vente 5 1 h Oral
Relation client à distance et digitalisation 4 3 h (+ 40 mn) Écrit (+ Pratique)
Relation client et animation de réseaux 3 40 mn Oral
Langue vivante étrangère 3 30 mn Oral
Épreuve Facultative  
Langue vivante étrangère II 1 20 min Oral

Les débouchés professionnels du BTS NDRC

Les entreprises du secteur commerce connaissent, à l'heure actuelle, une concurrence croissante et de plus en plus dure en termes de l'offre de produits et l'acquisition des clients. C'est la raison pour laquelle les entreprises doivent fidéliser davantage leurs clients et en attirer des nouveaux, pour rester bien placées sur le marché. Alors, elles font appel à des jeunes diplômés en négociation et digitalisation de la relation client qualifiés et immédiatement opérationnels après leurs études. C'est dans cet aspect qu'intervient le BTS NDRC.



Le BTS NDRC (ex BTS NRC) mène à des postes de vendeurs et de managers commerciaux. Le titulaire de ce diplôme sera en contact direct avec la clientèle. Il doit donc être à l'aise et connaître ses produits pour les vendre à ses clients.
Après le BTS NRC, vous ne serez pas limité à un poste et les possibilités d'évolution au sein de l'entreprise sont facilement envisageables.

Bien entendu, les étudiants ayant choisi de faire cette formation en alternance seront souvent plus appréciés par les entreprises. En effet, grâce à ce rythme de formation, les étudiants gagnent en expérience professionnelle signifiante et sont déjà entrés dans le milieu professionnel.

Voici quelques exemples de métiers qui pouvaient être exercés au terme d'un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client :

 

Que faire après un BTS Négociation et Digitalisaation de la Relation Client ?

Que faire apres un bts ndrc ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) possède un aspect très professionnalisant et permet une insertion professionnelle immédiate. Cependant, il vous est possible de continuer vos études à l’université, via les Licences Professionnelles : 

 

 

Intégrer une école de commerce après votre BTS NDRC est également une option intéressante (processus d'admission parallèle).

 

Il existe en effet différents Bachelors dans la relation client et le marketing qui vous permettront d'approfondir vos connaissances et d'accéder à des postes mieux rémunérés, comme Bachelor Commerce international ou Bachelor Marketing entre autres.

Ecoles qui forment au diplôme BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC

Les villes en France où faire un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC