Agent d'accueil en agence bancaire

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

accueil en banque , Banque

Salaire

1150 € / mois à 1500 € / mois

Dans une agence bancaire, l’agent d’accueil est la personne qui accueille les clients, les oriente dans leurs démarches et effectue l’ensemble des opérations de guichet (réception de colis, remise des chéquiers et des cartes bleues, opérations bancaires courantes…) Ce poste est souvent un tremplin pour une future évolution en interne. Confronté à des perspectives massives de départs en retraite, le secteur bancaire recrute des jeunes diplômés.

Fonctions

L’agent d'accueil en agence bancaire assure les opérations courantes : retrait d'espèces, virements, dépôt de chèque, ouvertures ou transferts de comptes, délivrance de carte bancaire... Il est habilité à consulter le planning des conseillers financiers pour caler des rendez-vous avec la clientèle. Mais également à vendre et acheter des devises étrangères et à enregistrer les ordres d’achat en bourse ou de vente de valeurs mobilières, qu’il transmet par téléphone ou internet.

Sous la houlette du chargé de clientèle, il se livre aussi parfois à la promotion de produits et solutions bancaires (cartes, produits d'épargne et de prévoyance).

Avec l’expérience, l’agent d’accueil en agence bancaire peut devenir chargé de clientèle et gérer les comptes de plusieurs centaines de clients.

Qualités

Image de son établissement aux yeux du public, l’agent d’accueil en agence bancaire doit être accueillant, aimable et poli. Il doit avoir une bonne présentation, savoir s'exprimer et maîtriser les techniques de gestion et les services financiers simples.

En première ligne pour recueillir confidences ou récriminations des clients, il doit cultiver bon relationnel, diplomatie, discrétion, disponibilité et sens de l’écoute. Mais en sachant aussi se montrer ferme et vigilant en cas de suspicion de fraude. 

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un agent d’accueil en agence bancaire débutant gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois, un salaire variable en fonction de son entreprise et de son niveau de qualification.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.