Que fait un Agent d'accueil en agence bancaire ?
L’agent d'accueil en agence bancaire assure les opérations courantes : retrait d'espèces, virements, dépôt de chèque, ouvertures ou transferts de comptes, délivrance de carte bancaire... Il est habilité à consulter le planning des conseillers financiers pour caler des rendez-vous avec la clientèle. Mais également à vendre et acheter des devises étrangères et à enregistrer les ordres d’achat en bourse ou de vente de valeurs mobilières, qu’il transmet par téléphone ou internet.
Sous la houlette du chargé de clientèle, il se livre aussi parfois à la promotion de produits et solutions bancaires (cartes, produits d'épargne et de prévoyance).
Avec l’expérience, l’agent d’accueil en agence bancaire peut devenir chargé de clientèle et gérer les comptes de plusieurs centaines de clients.
Qualités pour être Agent d'accueil en agence bancaire
Image de son établissement aux yeux du public, l’agent d’accueil en agence bancaire doit être accueillant, aimable et poli. Il doit avoir une bonne présentation, savoir s'exprimer et maîtriser les techniques de gestion et les services financiers simples.
En première ligne pour recueillir confidences ou récriminations des clients, il doit cultiver bon relationnel, diplomatie, discrétion, disponibilité et sens de l’écoute. Mais en sachant aussi se montrer ferme et vigilant en cas de suspicion de fraude.
Combien gagne un Agent d'accueil en agence bancaire ?
Un agent d’accueil en agence bancaire débutant gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois, un salaire variable en fonction de son entreprise et de son niveau de qualification.