Bac Pro Commerce

Niveau scolaire

Non renseigné

Secteur d'activité

Commerce

Durée

3 années

Combien

1034 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac Pro Commerce ?

Le Bac Pro Commerce qui s'intitule "Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial" depuis la rentrée 2019, se prépare en 3 ans après la troisième.

 Le diplôme a pour but de former des professionnels qui mettent à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il doit diriger une unité de vente et faire des prévisions. Le titulaire d'un Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A a pour principale mission de conseiller, vendre et fidéliser. Il assure aussi la gestion commerciale et l'approvisionnement.

Enfin, il participe à l'animation du commerce. Les débouchés du bac pro commerce sont nombreux étant donné la diversité des secteurs qui ont des boutiques dans les villes en France. Par ailleurs étant un BP, le bac pro commerce alternance est une option très intéressante pour les étudiants qui veulent une première expérience professionnelle.

Comment accéder au Bac Pro Commerce ?

Pour accéder au Bac Pro métiers du commerce et de la vente : animation et gestion de l'espace commercial, l'élève doit avoir réussi sa troisième ou être titulaire d'un CAP.

Au niveau des enseignements professionnels dispensés au cours des 3 années du bac pro métiers du commerce et de la vente,  les étudiants seront confrontés aux problématiques du marketing, de l'économie, de la gestion commerciale ou encore de la communication-vente. Les matières générales seront également présentes à l'examen final.

Au terme du diplôme, les étudiants seront aptes à gérer l'approvisionnement d'un point de vente, à vendre, conseiller et fidéliser leur clientèle et, plus généralement, à gérer un commerce.

Programme du diplôme Bac Pro Commerce

MATIERES Coefficients Mode Durée

Epreuve scientifique et technique :

- économie-droit

- mathématiques

2

1

1

Ponctuel écrit

CCF

2h30

Analyse et résolution de situations professionnelles :

- Option A "Animation et gestion de l'espace commercial"

OU

- Option B "Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale"

4 Ponctuel écrit 3h

Pratique professionnelle :

- vente-conseil

- suivi des ventes

- fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

- prévention santé environnement

9

3

2

3

1

CCF

CCF

CCF

Ponctuel écrit

 

 

 

2 h

Epreuves de langue vivante :

- langue vivante 1

- langue vivante 2

4

2

2

 

CCF

CCF

52 h

Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique :

- français

- histoire-géographie et enseignement moral et civique

5

2,5

2,5

 

Ponctuel écrit

Ponctuel écrit

 

2h30

2h

Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques 1 CCF  
Epreuve d'éducation physique et sportive 1 CCF  
Epreuves facultatives   Ponctuel oral 20 min

Quel métier faire après un Bac Pro Commerce ?

Le titulaire d'un Bac Pro métiers du commerce et de la vente peut entrer dans la vie active en tant qu'employé commercial, intervenant dans tout type d'unité commerciale. Grâce à cette formation polyvalente, il peut travailler sur différents postes de travail. Le Bac Pro Commerce permet d'être vendeur, télévendeur ou commerçant en alimentation. Vous pourrez être après le bac pro commerce metier, un acteur indispensable dans la gestion d'un commerce ou d'un espace de vente parmi :

  •  Commerçant en alimentation, multimédia, automobile :
  • Vendeur à distance ;
  • Vendeur dans la grande distribution ;
  • Représentant commercial.

Quel BTS après un Bac Pro Commerce ?

Le Bac Pro métiers du commerce et de la vente permet principalement de viser une insertion professionnelle rapide. Cependant, une poursuite d'études est envisageable si vous avez un très bon dossier. Notamment en BTS... Vous pouvez par exemple opter pour un BTS Négociation et relation client ou un BTS Management des unités commerciales.

 Deux MC sont également disponibles : "Vendeur spécialisé en alimentation" et "Assistance, conseil, vente à distance". Bien que l’entrée dans la vie active soit privilégiée après un Bac pro métiers du commerce et de la vente certaines formations sont tout a fait accessibles comme : - Le BTS Management des unités commerciales - Le BTS TC - Le BTS Négociation et relation client.

Ecoles qui forment au diplôme Bac Pro Commerce

Les villes en France où faire un Bac Pro Commerce